Jeudi 22 Octobre, 2020

Les projets gagnants du concours « Perspectives-Jeunesse » dévoilés

Le president de Diagnostik Group, Valery Moise et une des equipes gagnantes du concours perspetives-Jeunesse./ Credit photo: Chokarella

Le president de Diagnostik Group, Valery Moise et une des equipes gagnantes du concours perspetives-Jeunesse./ Credit photo: Chokarella

Les cinq projets gagnants à l’issue du pitch final du concours « Perspectives-Jeunesse » bénéficient d’un financement de départ à hauteur de 2000 dollars, offert par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, pour leur implémentation sur une période d’un an. 

Lorsque Diagnostik Group et GRICH (Groupe Haïtien de Recherches d’Innovation et de Créativité) se sont joints à l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti pour lancer en mars dernier le « concours de projets de développement » intitulé « Perspectives-Jeunesse » intitulé « Perspectives-Jeunesse », l’enthousiasme et les idées ne manquaient pas chez les jeunes étudiants finissants.

Au total, ils ont proposé pas moins d’une cinquantaine de projets  dans les domaines de la Santé, de l'Éducation, de l'Environnement, de la Bonne Gouvernance et de la Technologie. Ces projets ont été évalués en fonction d’un certain nombre de critères dont la pertinence, la cohérence, la durabilité, l’innovation, le niveau de réalisme du budget et du calendrier du projet ainsi que l’implication de la communauté dans son implémentation.  

À l’issue de cette première phase, les 10 meilleurs projets ont été sélectionnés pour une deuxième étape : le pitch final. Chaque équipe a fait un exposé oral de son projet devant un panel de jury et face au public. La cérémonie s’est déroulée le samedi 1er juillet dernier à l’hôtel Ritz Kinam où cinq projets sont sortis gagnants.

L’un d’eux, BRAHMA qui veut offrir un Centre d’Ecoute et d’Aide Psychologique (CECAP) afin de contribuer dans la lutte pour une meilleure santé mentale en Haïti. On note aussi un projet d’éducation environnementale dénommée «  Kore anviwonman, Kore Lavi » qui interviendra dans la formation sur les notions de civisme, citoyenneté et protection de l’environnement.

Il y a aussi Bees in work, un projet qui, selon Richard B. Noël, qui vise essentiellement à mettre en valeur l’apiculture, c’est-à-dire élevage des abeilles dans la localité de Désarme, commune de Verettes et aussi à résoudre le problème de la coupe des arbres, la pollution par les matières plastiques et l’utilisation des pesticides qui entrainent des conséquences néfastes sur l’environnent.

Les cinq équipes gagnantes bénéficieront d’un financement de 2000 dollars américains, offerts par l’Ambassade des Etats-Unis, mais aussi un accompagnement technique pour le démarrage de l’implémentation de leurs projets respectifs sur une période d’une année.

En organisant ce concours, rappelle rappel Valéry Moïse, président de Diagnostik., « notre premier objectif était d’encourager les jeunes finissants à former des équipes de travail et réfléchir les problèmes du pays, et surtout les inciter à prendre conscience qu’ils peuvent être des acteurs dans le développement de leur communauté et créateurs de leur propre emploi. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :