Jeudi 19 Octobre, 2017

Les plus grandes traditions musicales haïtiennes à l’honneur aux USA

Credit photo: Yale Bands

Credit photo: Yale Bands

Les musiciens de « Yale University »  se joindront aux membres de l’ensemble de chœurs et d'orchestres de jeunes haïtiens pour organiser gratuitement, le mercredi 4 octobre 2017, un concert mettant en valeur les plus grandes traditions musicales haïtiennes.

Ce grand événement sera présenté par « Yale University Bands », de concert avec la « Neighborhood Music School », à l'église épiscopale de Saint-Luc, 111 Whalley Ave., New Haven, entre 7 et 8h30. A cette occasion, une offre sera faite aux représentants d’Haïti pour promouvoir les tournées musicales des jeunes artistes haïtiens et leur développement.

Mené par Jean-Bernard Desinat, ce concert mettra en vedette la voix de 30 jeunes de la 12ème plus grande université du monde et pas moins de sept pièces de Port-au-Prince, relatives aux œuvres chorales et instrumentales de folklore haïtien et de musique sacrée. D’autres musiciens du Grand New Haven Youth Orchestra rejoindront également les musiciens haïtiens pour prendre part à ce grand concert.

Selon le directeur de Yale Bands et l'Orchestre des jeunes de Greater New Haven de Neighborhood Music School, Thomas C. Duffy, ce concert est une extension du travail qui a débuté en janvier dernier. Ce dernier explique que les deux parties se sont mis en concertation, lorsque les musiciens des groupes d'universités Yale et Cornell ont rejoint ceux d’Haïti pour présenter un concert à Port-au-Prince commémorant les victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010.

A croire les informations disponibles sur le site de l’Université, The Yale Bands est une communauté culturelle prospère. Ses membres ont l'opportunité de préparer et de faire de la bonne musique ; apprendre les arts et les placer dans la société et les cultures internationales ; et développer des compétences pour devenir leaders.

Le site rapporte que grâce à une série d'activités musicales constantes, de nombreux membres de la bande travaillent avec des interprètes, chefs d'orchestre, compositeurs, arrangeurs, écrivains, archivistes, historiens, photographes, producteurs, chorégraphes, producteurs de médias, critiques et enseignants.