Samedi 23 Juin, 2018

Les plus beaux titres de Coupé Cloué

Déjà 19 années que le roi Coupe Cloué, précurseur du compas mamba est parti vers d’autres cieux.

De son vrai nom Jean Gesner Henry, Coupe Cloué a performé sur les scènes du monde entier : de l'Amérique à l’Afrique en passant par l'Europe. Il était le chouchou en Afrique, particulièrement, où beaucoup d’africains affectionnait sa musique, en 1975 après une tournée sur ce continent ses fans l’ont surnommé King. Artiste peu orthodoxe, Jean Gesner Henry fut footballeur avant de connaître du succès dans la musique. Il avait également appris l’ébénisterie dans son plus jeune âge.

Né à Léogane, Jean Gesner Henry avait 72 ans lorsqu’il décéda le 29 janvier 1998. De regretté mémoire, il a laissé un large répertoire à la musique haïtienne. À nos jours les compositions de l’artiste sont toujours autant appréciées, tant par les jeunes que par les vieux. Sa chanson culte intitulée Donki est jusqu'à présent très appréciée, surtout dans les boites de nuit.

Certains des textes de l’artiste sont pointés comme sexiste, et de fait nombreuses sont les femmes qui n’apprécient pas la qualité de la musique que composait l’artiste. Ces détracteurs dénonçaient le caractère sexuel de la majorité de ces chansons.

Ici, nous vous présentons 10 chansons de Coupé Cloué que vous avez forcément déjà entendu. Elles sont en rotation depuis au moins deux décennies mais elle gardent toute leur fraîcheur.

  1. Donki
  2. Azoukingking
  3. Saint Antoine
  4. Sosis
  5. Fanm Kolokint
  6. An dedan
  7. Madan Macèl
  8. Men rat la
  9. Yeye
  10. Myan Myan

Si d'aventure vous n'aviez pas encore entendu l'une d'entre elles, c'est le moment ou jamais de le faire. Bonne écoute !