Lundi 25 May, 2020

Les noms de famille les plus courants dans les Caraïbes

Beaucoup d'entre nous partagent le même nom de famille avec d'autres personnes dans ce monde et vous seriez surpris d'apprendre quels sont les noms de famille les plus courants dans certains pays des Caraïbes. Les informations suivantes ont été compilées par NetCredit qui, afin de déterminer le nom le plus courant dans chaque pays, a analysé les données du portail de généalogie Forebears.io et d'autres sources.

Antigua-et-Barbuda

Le nom de famille le plus courant dans ce pays est Joseph. Selon Forebears, Joseph est également le nom le plus courant à Sainte-Lucie où 0,41% des citoyens portent cette "signature" et en Dominique où 0,15% de personnes ont ce nom. Notamment en Haïti, le nom de famille Joseph est porté par 521 600 personnes, d'après les données de NetCredit.

Barbade

Le nom de famille le plus récurrent dans ce pays est Clarke qui, d'après Forebears, est dérivé du titre officiel, «le clerc», le pasteur dans les ordres sacrés. Bien que Clarke se trouve le plus souvent en Angleterre, c'est le nom de famille le plus répandu à la Barbade.

Bahamas

Rolle est le nom de famille le plus courant aux Bahamas qui, suivant les informations de Forebears, est probablement dérivé du nom d'un ancêtre, «le fils de Rowland». Quarante-quatre pour cent des Bahamiens portent le nom Rolle, qui apparait également dans 69 autres pays.

Belize

0,5 pour cent des personnes s'appellent Martinez au Belize. Forebears note par ailleurs que le nom de famille Martinez est porté par plus de personnes au Mexique que dans tout autre pays.

Cuba

A Cuba, c'est est Rodriguez. Environ six pour cent de la population cubaine porte ce nom, toujours d'après les recherches de Forebears qui mentionne en outre que Rodriguez est le patronyme le plus répandu en République dominicaine, voisine d'Haïti. En effet, trois pour cent des Dominicains s'appellent Rodriguez, selon les chiffres de Forebears.

Grenade

Charles est le nom de famille le plus répandu à la Grenade (0,41%). Charles, rapporte Forebears, se trouve également en Tanzanie, plus que tout autre pays.

Haïti

Vous vous souviendrez certainement avoir lu dans ce texte que Joseph est porté par plus de 500 000 Haïtiens. Cependant, selon Forebears, le nom de famille le plus courant en Haïti est Jean. Il est porté par 668 437 citoyens, soit 1 personne sur 16.

Jamaïque

Brown est le nom qui apparaît le plus fréquemment en Jamaïque, où trois pour cent de personnes viennent d'une famille Brown. Forebears affirme que c'est également le nom le plus courant aux États-Unis où il est porté par 1,7 million de personnes.

Saint-Kitts-et-Nevis / Saint-Vincent-et-les Grenadines

Dans ces deux pays des Caraïbes, le nom de famille le plus courant est Williams. Ce patronyme, fait savoir Forebears, est également très fréquent dans les îles Turks et Caicos (0,07 %) et aux îles Vierges américaines (0,05 %).

Trinité-et-Tobago

Mohammed rafle la mise à Trinité-et-Tobago avec 0,43% de personnes le nom. Pour Forebears, ce nom reste aussi le plus courant au Nigeria et existe dans 186 pays.

Mais juste au cas où vous vous poseriez la question, le nom de famille le plus courant au monde est Wang. Selon Forebears, environ 107 millions de personnes portent ce nom, le plus répandu en Chine, à Taiwan et aux États-Unis d'Amérique.

Melissa Wong de Loop Trinidad

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :