Lundi 9 Décembre, 2019

Les lauréats des examens d'État honorés par le gouvernement haïtien

Les lauréats des examens d'État honorés par le gouvernement haïtien.

Les lauréats des examens d'État honorés par le gouvernement haïtien.

34 jeunes haïtiens ont été honorés par « un vibrant hommage » du président de la République Jovenel Moïse ce mardi 18 décembre 2018. Ce sont les lauréats des différents examens officiels - Bac, 9e AF, ENI, CEF - de cette année.

Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée, au ciné Triomphe, en présence du Premier ministre Jean Henry Céant et du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agenor Cadet, et d'autres hauts cadres de l’administration publique.

Le président Moïse démontre « sa volonté d'encourager l'excellence et une réaffirmation de sa promesse d'œuvrer à la construction d'un nouveau modèle de citoyens capables de participer efficacement à la matérialisation du projet de renouveau de la Nation », lit-on dans une note de la présidence autour de la cérémonie en question.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat a mis l’emphase sur l’importance de l’encadrement parental reçu par ces élèves. Il salue « l’engagement des parents au quotidien pour encadrer leurs enfants et les orienter vers la voie de l'excellence […] ». Aussi rappelle-t-il ses engagements envers la jeunesse haïtienne, « le poumon de notre société », à ses yeux.

Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale, Pierre Josué Agenor Cadet estime que ces lauréats sont « des produits de tant de sacrifices des parents ». En ce sens, ils doivent devenir des ambassadeurs du système et constituent déjà des modèles pour leur génération, selon lui.

Notons que les lauréats ont reçu des Bourses d’études et des matériels didactiques octroyés par le ministère de l'Éducation nationale qui se donne la mission de permettre aux lauréats de poursuivre, sans contraintes, leurs études classiques et universitaires.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :