Vendredi 22 Mars, 2019

Le nombre d'heures de sommeil perdues après la naissance d'un enfant

Photo: istock

Photo: istock

Selon une étude conduite par une équipe de chercheurs britanniques de l’Université de Warwick qui ont interrogé en Allemagne plus de 2, 500 femmes et 2,200 hommes sur le temps passé éveillés la nuit, les mères peuvent perdre entre 40 minutes à 1h de temps de sommeil par nuit après la naissance du premier enfant. Les pères, eux, ne perdent que 13, révèlent les chercheurs.

Le manque de sommeil chez les mères après la venue au monde du premier enfant s’explique par les pleurs, les couches à changer, les biberons. 40 minutes sont perdues, selon l’étude. Après les trois premiers mois, elles peuvent perdre jusqu’à 1h de temps. 25 minutes en moins sont par ailleurs perdues entre 4 à 6 ans après la naissance, indique l’étude citée par LCI. Même si les pleurs s’arrêtent la nuit, mais l’enfant peut se réveiller, malade ou cauchemardesque. Le stress et les soucis de la vie qui pointent à la parentalité peuvent aussi expliquer le manque de sommeil.

Les chercheurs signalent que même si la situation s’améliore à mesure que l’enfant grandit, mais force est de constater que les femmes peuvent une fois de plus perdre leur sommeil en terme de qualité et de quantité.

Solution : ne pas vous soucier des travaux non essentiels (remettez-les à demain, par exemple), acceptez l’aide d’amis proches ou des familles (si vous vous sentez en confiance de le faire), faire des siestes en même temps que l’enfant, disent les chercheurs qui conseillent aux parents de ne pas perdre espoir. La situation ne durera pas éternellement.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :