Samedi 14 Décembre, 2019

Les Haïtiens représentent 5,4% du PIB en Rép. Dominicaine

Les Haïtiens représentent 5,4% du PIB en Rép. Dominicaine. Photo: Diario Libre

Les Haïtiens représentent 5,4% du PIB en Rép. Dominicaine. Photo: Diario Libre

L’organisation de la communauté haïtienne en République Dominicaine a présenté une conférence de presse ce mardi à l’occasion de la journée internationale des migrants. Au cours de cette présentation Nadia Sainvil, porte-parole de l’organisation, a rappelé que les migrants présents en République Dominicaine représentaient 7,5% du PIB du pays, soit 161 560, 8 millions de pesos dominicains.

Les Haïtiens, à eux seuls, contribuent à 5,4 % de ce PIB qui est évalué à 115 millions de pesos. Ces chiffres présentés par l’organisation sont tirés d’une étude publiée par l’ENI-2012 des Fonds pour la population des Nations Unies (FNUAP) financé par l'Union européenne.

Ces immigrants Haïtiens ont annoncé une marche prévue pour ce 23 décembre, 7 heures du matin, dans l’objectif de remercier les Dominicains pour leur accueil.  La marche nommée « Une action saine pour les Droits » sera parcourue sur une distance de 5 km selon ce qu’a fait savoir Saintil.

Elle n’a pas manqué de faire remarquer que les descendants des Haïtiens qui, autrefois, débarquaient en terre voisine pour travailler dans les champs et couper de la canne à sucre occupent à divers niveaux le secteur des affaires. Selon Nadine Saintil, ces derniers sont devenus propriétaires ou associés de petites et grandes entreprises ayant à leur compte au moins 15 000 étudiants au niveau supérieurs.

L’organisation a demandé que l’Etat dominicain respecte la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule dans son article 13 que toute personne a droit à la liberté de circulation et de résidence. Elle a félicité le gouvernement dominicain d’avoir régulé le statut de nombreux migrants à partir du Plan national de réglementation des étrangers (PNRE).

Mais pour l’organisation de la communauté haïtienne en République Dominicaine, « l'idéal serait que le gouvernement publie par quelque moyen ou canal de communication que ce soit les résultats antérieurs ou finaux de la deuxième étape de ce plan, ayant pris fin le 26 août ».

Source: Diario Libre

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :