Dimanche 8 Décembre, 2019

Le nombre d'Haïtiens quittant le Chili dépasse celui des entrants

Le nombre d'Haïtiens quittant le Chili dépasse celui des entrants

Le nombre d'Haïtiens quittant le Chili dépasse celui des entrants

Depuis le mois de mai dernier, le nombre d’Haïtiens qui sont entrés au Chili est inférieur à celui qui ont laissé ce pays. Selon les chiffres avancés par le journal chilien, El Mercurio, seulement 376 Haïtiens sont arrivés au Chili alors que 623 l’ont quitté.

Des chiffres nettement contraires à ceux de mai 2017 où 7 344 Haïtiens ont émigré au Chili contre 365 sortants. Deux causes seraient à la base de ce phénomène selon les explications de Ahora Noticias.

La première est la suspension, par l’Aviation civile de l’autorité, des vols entre Port-au-Prince et Santiago entrepris autrefois par la compagnie aérienne LAW. Les mesures migratoires prises par le président chilien Sebastiàn Piñera seraient la deuxième cause.

En effet, le gouvernement chilien a exigé un visa consulaire pour les Haïtiens qui voudraient rentrer au pays. Hier, le sous-secrétaire du ministère a annoncé un plan pour les Haïtiens qui, déçus  de leur situation au Chili, voudraient rentrer dans leur pays.

Actuellement, des milliers d’Haïtiens surpris par la réalité au Chili ont manifesté la volonté de retourner en Haïti. Ils ont en ce sens présenté une demande auprès du gouvernement chilien étant donné qu’ils n’ont pas les moyens .leur permettant de prendre en charge leur voyage de retour vers leur terre natale.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :