Dimanche 31 May, 2020

Les Haïtiens peinent à trouver du travail au Chili

Les Haïtiens peinent à trouver du travail au Chili

Les Haïtiens peinent à trouver du travail au Chili

Les Haïtiens vivant au Chili peinent à trouver un emploi depuis que le gouvernement chilien a lancé le processus de régularisation du statut migratoire. L’organisation catholique, Madre Josefa, qui se considère comme une médiatrice entre les employeurs chiliens et les travailleurs étrangers a rapporté son constat à la presse.

La Fondation estime qu’elle avait prévenu les autorités de cette situation lorsqu‘elles ont lancé la campagne en avril dernier. « Il devient très difficile d'obtenir un contrat pour eux », a déclaré une sœur, responsable de l'institution, dans une interview accordée à Bio Bio Chile.

Les entreprises exigent désormais une carte d’identité mise à jour, toujours selon les explications de la religieuse. « Nous sommes en train de passer des contrats et nous espérons toujours avec le temps de la récolte de fruits, nous serons capables d’intégrer des Haïtiens sur le marché du travail formel », a ajouté Sonia.

En plus, les employeurs demandent aux Haïtiens des documents qu’ils ne peuvent pas se payer étant donné qu’ils sont au chômage et dont leur processus d’obtention est très coûteux. D’autres ne peuvent pas être embauchés parce que leur légalisation est en cours.

Sonia compte vraiment sur la saison des récoltes des fruits qui fera sans doute augmenter l’emploi au niveau du secteur informel. Ce qui permettra aux migrants de subsister pendant plusieurs mois.

Sonia affirme que le manque d’éducation des migrants est aussi l’un des facteurs de blocage pour ces derniers. S’ajoute à ce problème, le manque de documents officiels prouvant leur spécialisation.  

Source: Bio Bio Chile

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :