Samedi 7 Décembre, 2019

Les Haïtiens dans le peloton de tête du marché de l'emploi au Brésil

Les Haïtiens en peloton de tête du marché  de l'emploi brésilien. Photo: France info

Les Haïtiens en peloton de tête du marché de l'emploi brésilien. Photo: France info

Les Haïtiens au Brésil représentent le plus grand nombre de migrants ayant intégré le marché formel du travail du pays, selon un rapport publié mercredi dernier par l’Observatoire des migrations internationales (OBMigra).

Selon les chiffres présentés par l’institution, entre janvier et juin dernier, 11 769 Haïtiens ont intégré formellement le marché de l’emploi. 7 874 ont été révoqués, il reste donc 3 895 Haïtiens travaillant au Brésil.

Ces derniers sont suivis des Vénézuéliens qui présentent, eux-mêmes, un chiffre de 1287 employés. Entre janvier et juin dernier, 2 315 Vénézuéliens ont été embauchés au Brésil, 1028 ont été licenciés.

Les deux nations sont les plus récents immigrants qui ont débarqué au Brésil. Après le séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haiti, le Brésil représentait l’une des premières destinations du peuple haïtien tandis que les Vénézuéliens sont venus en masse l’année dernière fuyant la crise sociopolitique de leur pays.

« Les chiffres indiquent une tendance à la hausse de l'emploi des travailleurs immigrés sur le marché formel en 2017 et 2018 par rapport aux deux années précédentes », a déclaré Leonardo Cavalcanti, coordinateur scientifique d'OBMigra.

Selon le technicien, cette augmentation s’est principalement fait remarquer dans la dernière chaine de production agroalimentaire représentant les emplois dans des établissements tels que les abattoirs.

« Ce secteur est concentré dans quatre États du sud et du sud-est du Brésil : Sao Paulo, Santa Catarina, Paraná et Rio Grande do Sul ». D’autre part, les techniciens d’OBMigra ont déclaré qu’il était difficile pour eux d’évaluer le nombre d’immigrés du marché informel.  

Au Brésil, les immigrants représentent moins de 1% de la population qui est estimée, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique, à 209 millions d’habitants.

Source: Listin Diario

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :