Vendredi 13 Décembre, 2019

Les Haïtiens de plus en plus rares dans les rues de « Little Haiti »

Une rue de Little Haiti, devenue déserte depuis le lancement de l'opération de déportation massive par l'administration Trump.

Une rue de Little Haiti, devenue déserte depuis le lancement de l'opération de déportation massive par l'administration Trump.

Au moins 35 personnes ont déjà été arrêtées depuis le début d'une opération de déportations entamée par l'administration Trump, selon CNN.

Depuis dimanche 14 juillet, les officiers de l'ICE procèdent à des raids et se rendent aux résidences de personnes présumées sans papiers. L’administration Trump a entamé sa campagne de déportation visant à expulser des migrants en situation irrégulière se trouvant dans 9 grandes villes américaines dont la Floride où (notamment à Miami) se concentre une forte communauté haïtienne.

Au moins 35 personnes ont été déjà arrêtées dans le cadre d’une opération de l'immigration, selon ce qu'a confié le département de la Sécurité Intérieure à CNN. Cette opération vise 2, 000 familles de migrants faisant l’objet d’une décision de justice. Certains observateurs pensent que ce projet est exécutés à fin des électoralistes.

Dans la foulée, les Haïtiens de « Little Haïti » sont l’une des cibles de l’agence chargée d’appliquer la législation en matière d’immigration. Craignant d’être embarqués par les agents de l'« ICE », ils sont restés chez eux et se font de plus en plus rares sur les trottoirs et dans les rues, selon des observateurs de Miami Family Action Network Movement déployés dans plusieurs quartiers de Miami.

Les agents se rendent directement chez les résidents soupçonnés d'être en situation irrégulière, sur ordre de la justice pour procéder à leur déportation, selon une source contactée par le journal. Ce qui a porté l’organisme Family Action Network Movement (basé au 84th Street) à prodiguer deux conseils aux Haïtiens au cas où des agents de l’immigration frappent à leurs portes.  "1: N'ouvrez pas votre porte 2: Soyez prêts".

Les détails dans le tweet ci-dessous.

>

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :