Mercredi 18 Septembre, 2019

Les Grenadiers à l'assaut de la Ligue des Nations

La sélection haïtienne de football. Photo: FHF

La sélection haïtienne de football. Photo: FHF

Deux mois après l'épopée de la Gold Cup, les Grenadiers ( 3e de la Coupe dorée) emmenés par le sélectionneur français Marc Collat, partent à l'assaut de la Ligue des nations de la CONCACAF.

En effet, les Haïtiens, promus dans la ligue A de la Ligue des nations après avoir remporté tous leurs matchs l'année dernière dans la ligue B, débutent leur campagne cette année avec une double confrontation contre le Curaçao les 7 et 10 septembre prochain.

Deux matchs importants pour Haïti qui se trouve aussi dans le même groupe que le Costa Rica, un géant de la CONCACAF. D'autant plus que la Ligue des nations servira d’éliminatoires pour la Gold Cup 2021.

Marc Collat dispose d’un groupe assez expérimenté avec l'ossature de la formation ayant disputé la dernière édition de la Gold Cup. S'il est vrai que Donald Guerrier, buteur héroïque contre le Canada est absent du groupe, le sélectionneur pourrait néanmoins compter sur son avant centre Dickens Nazon, co meilleur buteur de la Ligue des mations et Derrick Étienne, le crack silencieux du football haïtien.

Avec un effectif fort et talentueux, Haïti part en quête. L'objectif n'est autre que remonter la pente en gagnant des matchs pour faire partie des 6 meilleures sélections de la CONCACAF en juin 2020. Une prouesse qui vaudra une qualification pour l'hexagone finale des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2020.

Dickens Nazon, Derrick Étienne, Steven Saba, Jems Geffrard, Johny Placide, Bryan Alceus, Frantzy Pierrot, Hervé Bazile… sont tous prêts pour ce nouveau challenge. 

"Aussi bel qu'a été l'aventure, c'est éphémère. La Gold est derrière nous. Il faut se tourner vers l'avenir" a commenté Collat, soulignant que l'avenir de la sélection haïtienne commence contre le Curaçao ce samedi.

Les Grenadiers ont bouclé leur stage en Floride le 5 septembre dernier avant de s'envoler pour Willemstad, la capitale politique du Curaçao, a annoncé la Fédération haïtienne de Football.

Ayant réussi à passer la phase de poule de la dernière édition de la Gold Cup et étant mieux classée qu'Haïti dans le dernier classement FIFA, l'équipe de Curaçao pourrait poser quelques problèmes aux Grenadiers. Toutefois, les Haïtiens sont conscients du danger et sont prêts à défier sur leur terre, cet adversaire pour ramener les 3 points de la victoire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :