Dimanche 25 Octobre, 2020

Les Grenadiers à la conquête de la Gold Cup

Les Grenadiers à l'entrainement. Photo : FHF

Les Grenadiers à l'entrainement. Photo : FHF

Les Grenadiers s’apprêtent à disputer la Gold Cup qui débute ce 15 juin. Une 7e participation que les hommes de Marc Collat ont gagnée brillamment. Ils tenteront d'y garder le même dynamisme de conquérant que dans les compétitions où ils ont été intraitables cette année.

Cette sélection haïtienne participant à la Coupe d'or compte dans ses rangs des joueurs talentueux qui rêvent de profiter de cette vitrine en or pour montrer de quoi ils sont capable, pourquoi le football est le sport roi en Haïti et la sélection nationale de foot, une fierté dans un pays infesté de troubles politiques.

Un parcours de champion

Pour se hisser aux côtés des 16 meilleurs équipes de la Concacaf, la sélection s'est payé un bon parcours. A commencer par leur victoire 13-0 contre Sint Maarten, avec un quintuplé signé par l’homme fort de la sélection, Duckens Nazon qui a terminé co-meilleur buteur de la Ligue des Nations avec 6 buts en 3 matchs.

Sainte Lucie et Nicaragua n’ont pas pu freiner la locomotive haïtienne. Les deux formations se sont inclinées respectivement (2-1) et (2-0) avant que les Cubains ne subissent le même sort (2-1) à Port-au-Prince grâce à un but d’anthologie et une passe décisive de Nazon. Lors de cette rencontre, on a pu constater une rupture de stock des billets d'entrée.

Avec quatre victoires en autant de matchs, les Grenadiers ont survolé leur groupe dans la Ligue des Nations pour accéder à la ligue A. Ils ont prouvé qu’ils sont redoutables en compétition officielle et promettent de garder en marche cette série de victoires, malgré leurs souffrances lors des derniers amicaux (deux défaites 1-0 contre le Salavdor).

Les Bermudes seront leur premier test dans la Gold Cup. Une équipe athlétique qui a battu la République Dominicaine 3-1 en mars dernier et le Guyana (1-0) le 6 juin. « On s’attend à un duel musclé », prévient le sélectionneur haïtien Marc Collat qui reconnait que les Bermudes jouent un « football très britannique, c’est-à-dire, beaucoup de jeux long, beaucoup d’accrochages ». Toutefois, le technicien croit que son équipe est prête pour le match de ce dimanche.

23 Grenadiers vont défendre les couleurs haïtiennes du 15 juin au 7 juillet 2019. Leur premier challenge sera de sortir de la phase de groupe, ensuite jouer pour une place dans le dernier carré et... rêver une place en finale. Pourquoi pas ? Grenadiers, à l’assaut !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :