Les "gilets jaunes" toujours actifs, le gouvernement dénonce leur "dérive"

Des "gilets jaunes" bloquent une route à Saint-Denis-de-la-Réunion, le 19 novembre 2018
Les "gilets jaunes" ciblent toujours mardi autoroutes et dépôts pétroliers que les forces de l'ordre s'emploient à débloquer, au quatrième jour d'un mouvement accusé par le gouvernement de "dérive".
À Langueux (Côtes-d'Armor), les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit pour déloger d'un centre commercial "des hommes qui avaient des barres de fer et des cocktails molotov", a indiqué sur France 2 M. Castaner.
Les manifestations ont fait un mort et 528 blessés, dont 17 graves.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que "deux" dépôts de carburants ont été débloqués lundi soir et que "d'autres le seront ce matin", sans plus de précisions.
En Haute-Corse, les gendarmes mobiles ont été déployés devant le dépôt pétrolier de Lucciana mais aucune intervention n'a lieu pour l'instant, selon une journaliste de l'AFP. Dans le Puy-de-Dôme, des gilets jaunes sont également positionnés devant le dépôt de Cournon d'Auvergne, selon la préfecture.
À Caen, les forces de l'ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour déloger des gilets jaunes à l'origine du principal barrage de l'agglomération. Quatre personnes ont été interpellées selon la préfecture.
- "Tendance à l'amélioration" -
L'A10 était notamment bloquée au nord de Bordeaux, où le péage de Virsac était toujours occupé par des gilets jaunes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, des barrages filtrants continuent de perturber la circulation sur l'A72 dans la Loire et sur un rond-poind d'accès à l'A7 à Montélimar (Drôme).
Un homme de 32 ans a été condamné à Strasbourg à quatre mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation. Samedi, il avait formé une chaîne humaine sur l'autoroute et traversé un terre-plein central avec quatre autres personnes.
C'est ce jour-là que, selon Le Parisien, quatre hommes - mis en examen et écroués samedi dans le cadre d'une enquête antiterroriste - ont envisagé de mener une attaque terroriste, en profitant de la mobilisation des forces de l'ordre sur les rassemblements des "gilets jaunes".