Mardi 29 Septembre, 2020

Les gauchers seraient plus intelligents et créatifs que les droitiers

Une femme gaucher en train de noircir une feuille

Une femme gaucher en train de noircir une feuille

Depuis 1976, le monde célèbre la journée mondiale des gauchers. Un pied de nez à la discrimination qui pèse sur eux dans certaines sociétés.

Le débat sur la latéralité est aussi vieux que l’origine du monde. Sauf que, les droitiers jouissent d’un avantage considérable parce qu’ils sont considérés, dans les mentalités, plus adroits que leurs concurrents. De ce fait, les gauchers ont généré, contre eux, des clichés qui sont si difficiles de s’en défaire.

Comme il n’y a jamais eu de peine sans secours, les gauchers ont pris leur revanche sur certains points, par exemple ils auraient une « vie sexuelle plus active » et seraient même plus intelligents que les droitiers. Match nul. Hourra !

En Haïti, la littérature sur la latéralité ne produit pas grand-chose, mais une étude récente a été publiée en 2019, au Québec, par les Éditions science et bien commun. Elle porte la signature du linguiste Rochambeau Lainy, et est ainsi intitulée : « Gauchers ou droitiers. Rendement en lecture et écriture et dispositifs d’accompagnement ».

Voici quelques idées reçues favorables et défavorables sur les gauchers :

Les gauchers sont les plus créatifs

D’après les chercheurs, les « gauchers utiliseraient plus la partie droite de leur cerveau, celle où se loge la sensualité. Les droitiers, eux, utiliseraient plus la partie gauche liée à l'analyse », lit-on sur France Info.

Vie sexuelle plus épanouie

Toujours selon FI, « 85% des gauchers auraient une vie sexuelle épanouie contre seulement 15% des droitiers ».

Marginalisés depuis toujours

Jusqu’au début du 20e siècle, les gauchers étaient pourchassés parce que considérés comme des talismans. Cette situation a résulté à des hécatombes.

Plusieurs sources ont établi que c’est à la fin de la première guerre mondiale que les gauchers ont pu s’échapper à cette misère sociétale parce que beaucoup de soldat, qui avaient perdu leur main droite, usaient de leur main gauche pour exécuter les tâches ménagères.

Les conséquences de la guerre sont pratiquement désastreuses pour la gent humaine, mais cette donnée historique est à prendre en compte sous le signe de positivité.

Discrimination linguistique

Même la langue ne les épargne. Des expressions comme « Se lever du pied gauche », « avoir deux mains gauches », « passer l'arme à gauche », « être gauche » lexicalisent l’altitude des humains.

Aujourd’hui, Lionel Messi, considéré par plus d’un comme le plus grand footballeur de tous les temps, est un gaucher. Il semble que l’hypothèse créativité ou d’intelligence soit avérée.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :