Samedi 20 Juillet, 2019

49 migrants haïtiens interceptés en mer par les garde-côtes américains

Cette photo de bateau de migrant sert uniquement d'illustration à l'article

Cette photo de bateau de migrant sert uniquement d'illustration à l'article

49 migrants haïtiens ont été interceptés au large de Cuba samedi 30 juin dernier à environ 21 milles au nord-est de Punta Maisi, à Cuba, informe le commandant Michael Vega cités par le Miami Herald.

39 hommes et 10 femmes dont trois enfants non accompagnés ont été interceptés par l'équipage du navire HNLMS Groningen (P-843) de la marine royale néerlandaise, accompagné d'une équipe des forces de l'ordre des garde-côtes américains.

D’après les membres de l’équipage des garde-côtes Tampa (WMEC-902), les 49 passagers clandestins, tous de nationalité haïtienne, ont été retrouvés à bord d’un cargo de 35 pieds.

Le commandant de bord Michael Vega des garde-côtes américains de la division 7 du district de la Garde côtière a souligné au journal que « tous ceux qui tentent d'immigrer illégalement aux États-Unis seront rapatriés dans leur pays conformément à la politique d'immigration en vigueur ».

Le commandant Vega qui informe que les migrants avaient reçu un traitement adapté à leur cas après leur capture, promet que la Garde côtière continuera de déployer des efforts ciblés et coordonnés auprès d'autres agences en vue d'empêcher toute tentative d'immigration dangereuse et illégale par voie maritime vers les États-Unis.

Notons que 2 932 migrants haïtiens ont tenté d'entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime au cours de l'exercice 2019, contre 2 727 migrants haïtiens au cours de l'exercice 2018.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :