Vendredi 15 Novembre, 2019

Les gagnants de la 5e édition du Prix du Jeune Journaliste en Haïti

De gauche à droite, Rachel St-Fort, Milias Nocson et Laura Louis

De gauche à droite, Rachel St-Fort, Milias Nocson et Laura Louis

Laura Louis, Milias Nocson et Rachel St-Fort sont les trois (3) lauréats du Prix du jeune journaliste en Haïti pour l'année 2019.

Le jury du Prix du jeune journaliste en Haïti a honoré, ce vendredi 8 novembre, lors d'une cérémonie, les trois gagnants de la 5e édition du concours. Dans la catégorie presse écrite, Laura Louis, journaliste à Ayibopost, a remporté le premier prix pour son article « L’Organisation des femmes en action à Pliché (OFAP) : l’organisation de femmes qui ambitionne de développer la commune de Cavaillon ».

Laïka Mezil, qui a déjà collaboré notamment avec le journal Le National et le média en ligne Dofen News, est sortie deuxième lauréate dans cette même catégorie avec son article intitulé « Les femmes à mobilité réduite, constituent-elles une force motrice de l’économie haïtienne ».

Pour la branche radiophonique, deux candidats ont été récompensés. Il s’agit de Milias Nocson, premier prix, pour son reportage : « Kettly Julien, un modèle d’engagement ». Anicile Maître vient, pour sa part, en deuxième position pour son travail « Intégration des personnes handicapées : leitmotiv de Soinette Désir ».

Ce n'est pas fini. Cette année, les organisateurs du concours - le bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires -, avaient jugé bon ajouter une autre catégorie: l'audiovisuelle. C’est Rachel St-Fort qui y a obtenu à l’unanimité le premier prix pour son oeuvre intitulée « Recyclons autrement avec la PDG de Haiplast Recycling S.A. ».

En recevant leur distinction ce vendredi, ces cinq (5) jeunes journalistes viennent de boucler le processus de la cinquième édition du Prix lancée cette année autour du thème « Femme au cœur du développement ». Il s’agissait, par cette thématique, de braquer les projecteurs sur les actions de femmes contribuant au développement réel de leur communauté respective, mais aussi sur les facteurs qui leur servent de freins.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans les locaux du bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Le Prix du Jeune Journaliste en Haïti a été créé en 2015 dans l’objectif de promouvoir le travail de jeunes journalistes francophones évoluant en Haïti. Il s’adresse aux journalistes de la presse écrite (presse en ligne incluse) et de la presse radiophonique, âgés de 18 à 35 ans. Les candidats doivent soumettre un reportage en fonction du thème choisi par les organisateurs et un jury constitué de divers représentants des partenaires élisent les gagnants.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :