Jeudi 1 Octobre, 2020

Ces footballeurs haïtiens engagés dans le match contre le coronavirus

Les Haïtiens célèbrent leur 3e but contre le Canada. Photo: Goal.com

Les Haïtiens célèbrent leur 3e but contre le Canada. Photo: Goal.com

19 mars dernier, le Coronavirus avait obligé le championnat national de première division à la la suspension. Le pays accuse à présent un bilan de 16 personnes infectées pour zéro mort. 

Faute de ballon rond, des footballeurs haïtiens se sont livrés corps et âme à un match plus important encore en termes d’enjeu, huit clos, la plupart du temps il se joue sur les réseaux sociaux, abrités par des millions de personnes.

Cette fois l’objectif premier n’est pas de départager le score final parce ce coriace adversaire reste invisible, plutôt pour sensibiliser les supporteurs sur « les attaques fulgurantes » de l’ennemie commun : le Coronavirus.

L’ennemi est fort, déjà plus de 30 mille victimes à son actif. Cependant, un match ne peut être gagné sans une bonne défense. Conscientes de ce fait, les stars haïtiennes du foot appellent les gens à renforcer leur ligne défensive pour contrer toutes les attaques du virus.

Donald Guerrier, Roseline Eloissaint, Duckens Nazon jouent leur partition

Les Grenadières et Grenadiers ne ménagent pas leurs efforts pour remporter cette bataille vitale pour l’avenir de l’humanité. En effet, l’International haïtien, Donald Guerrier, réalise tous les jours des vidéos en direct sur Instagram pour parler du coronavirus et encourager ses fans à rester à la maison, un des moyens pour limiter la propagation du virus.

 

C'est la répétition chez l’Internationale haïtienne, Roseline Eloissant, qui évolue en France au FC Nantes. Dans un entretien avec la FHF sur son adaptation à sa nouvelle formation et au confinement, la Grenadière en a profité pour demander à ses fans de respecter les consignes des autorités sanitaires pour faire face au Covid-19.

« Respecter les règles d'hygiènes tout en évitant de sortir sans urgence », a-t-elle conseillé

Duckens Nazon, un des meilleurs joueurs haïtiens encourage ses compatriotes à travers des publications sur son compte Instagram et Facebook. "S'il vous plait, restez à la maison", exhorte le Duc national demandant ses concitoyens de se laver les mains dans un poste sur Instagram.

"Le virus est terrible, il a déjà fait beaucoup de victimes dans le monde. Alors prenez les précautions nécessaires", rappelle le buteur haïtien sur son compte Facebook, avant d'ajouter "Je suis avec vous de tout cœur"

La FHF, le coach

« Bloke l, anpeche l pase », crie haut et fort la Fédération Haïtienne de Football (FHF), à l’instar d’un entraîneur sur le banc qui veille aux grains les moindres actions de son équipe. En effet, la FHF à travers des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux, informe la population haïtienne sur le virus qui ne cesse de prendre le large.

Depuis les deux premiers cas détectés officiellement le 19 mars dernier, c’est presque la folie en Haïti. Des gens se sont rués vers les supers marchés pour s’approvisionner en produits alimentaire. Plusieurs entreprises ont cessé leurs activités alors que d’autres fonctionnent avec un personnel réduit ou s’adaptent au couvre-feu (8h PM) avec un horaire modifié.

« FHF la kanpe ak tout fanmi foutbal la nan lit kont kowonaviris la », peut-on lire sur le compte Facebook de l’instance de contrôle du football en Haïti. De courtes vidéos, de petits messages… pour encourager la population à respecter les consignes des autorités pour « kwape » (littéralement contrecarrer) le Covid-19.

« Pran konsèy yo mete yo byen an anplikayon », exhorte Melchie Daelle Dumornay, récent soulier d’or des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans, ce mardi 31 mars. Lavez-vous les mains régulièrement, éviter les foules […] s’il vous plait, restez chez vous », a supplié, avec les deux paumes de ses mains unies, la star haïtienne de 16 ans sur le réseau social Twitter.

Le match est difficile, l’adversaire est coriace et parait invincible. Toutefois la victoire reste possible si les consignes de sécurités sont respectées.

  1. Lavez-vous les mains régulièrement
  2. Eviter de vous toucher le visage
  3. Toussez dans vos coudes
  4. Restez à une distance de 1.50m des uns des autres
  5. Restez à la maison

Roody Roodboy, un des premiers infectés du virus, s’est rétabli et va bien. Une toute petite victoire, mais importante dans cette lutte importante pour la survie

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :