Mercredi 19 Juin, 2019

Les finalistes du concours de chant « Ann kole tèt pou on lòt Ayiti »

De la gauche vers la droite: Darline Desca, Josue Agenor Cadet, BIC

De la gauche vers la droite: Darline Desca, Josue Agenor Cadet, BIC

Les finalistes du concours de chant lancé par le Ministère de l’Education Nationale et quelques artistes haïtiens sont enfin connus. Dans une conférence de presse donnée le mercredi 20 mars, ledit Ministère et les artistes comme Bélo, BIC, Darline Desca et Tamara Suffren ont rendu public les noms des finalistes du concours qui s’est déroulé autour du thème « Ann kole tèt pou on lòt Ayiti ». Issus de quatre départements, ces finalistes sont au nombre de 10.

C’est entre les murs du Ministère de l’Education Nationale que s’est tenue la conférence au cours de laquelle ceux qui étaient présents ont recueilli les détails concernant le déroulement du concours. Alors qu’ils sont seulement 10 à se rendre en finale, 273 élèves ont participé au concours et le jury composé de BélO, BIC, Darline Desca, Tamara Suffren, et Tira, a eu à sanctionner 69 œuvres pour enfin parvenir à en avoir 10. Les œuvres sont évaluées selon le texte (10 points), la mélodie (5 points) et l’interprétation (5 points).

Les dix finalistes

Le groupe Star Born du Lycée du Cent-Cinquantenaire, lu Lycée Philippe Guerrier, lu Lycée Fortune Audate, le groupe Up girls (cluster d’élèves de Carrefour-Feuilles), le Collège Saint-Louis de Jérémie, la Mission de l’Espoir de Titanyen, le groupe 1 du Lycée du Cent-Cinquantenaire, le Lycée national de Cité Soleil, le Lycée national de Pétion-Ville, le grand Collège Hugo Paul de Frères. A noter que le concours s’est étendu sur 5 départements du pays : Le Sud, la Grand-Anse, les Nippes, l’Artibonite et l’Ouest. Ce dernier compte à lui seul  représentants parmi les finalistes.

Vu les éventuels soubresauts qui peuvent survenir à tout moment au sein du pays, l’équipe du concours ayant pour coordonnatrice Lourdes Anna Chancy, se retient sur une date précise pour la finale.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :