Jeudi 19 Septembre, 2019

Les USA ont investi 1.5 M de $ pour lutter contre la drogue en Haïti

(crédit photo : twitter @USEmbassyHaiti)

(crédit photo : twitter @USEmbassyHaiti)

L’Ambassadeur américain, Michele J. Sison, en tournée dans le département du Sud a visité la garde côte Sud le mercredi 25 avril 2018. La diplomate américaine a profité de l’occasion pour donner une brève description du partenariat entre Haïti et les États-Unis.

En présence de la presse locale, de quelques membres de son cabinet et des responsables de la garde côte Sud, le plénipotentiaire américain fait les éloges de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la criminalité transnationale. 

« Je suis vraiment satisfaite de voir que ce modèle de coopération entre-agences se concrétiser pour servir les besoins de sécurité du peuple haïtien ainsi que ceux des navires qui transitent par les eaux territoriales haïtiennes, à cet important carrefour du commerce dans la région. », confie-t-elle.

Selon les propos de l’ambassadeur Michele J. Sison, ce partenariat est une initiative importante pour sécuriser les frontières maritimes d’Haïti et lutter contre la criminalité transnationale.

« Cela inclut notre partenariat aux Cayes, où le Bureau International des Stupéfiants et de l'Application de la Loi (INL) du Département d’État a investi environs $1.5 million et travaille en étroite collaboration avec l’unité de lutte contre les stupéfiants de la PNH (BLTS) et la Garde côtière haïtienne à travers la Force Conjointe (Joint Task Force) de lutte contre les stupéfiants de la PNH, » ajoute la chargée d’affaires américaine.

« Par cet investissement, nous avons participé à la construction des bâtiments modulaires pour les bureaux, la construction d’un quai pour les navires, ainsi qu’à l’achat de générateurs », continue la représentante des États-Unis en Haïti.

Grâce aux efforts déployés par les agents du BLTS et le Garde-côte Sud, plus de 8 arrestations ont été effectuées, 68 kilos de marijuana ainsi que des bateaux de contrebandes ont été saisis au cours du premier trimestre de l’année.

Judes Beauvoir

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :