Mardi 12 Novembre, 2019

Les Dominicains doublent le contrôle face à l'immigration des Haïtiens

Les Dominicains doublent le contrôle face à l'immigration des Haïtiens. Photo: Listin Diario

Les Dominicains doublent le contrôle face à l'immigration des Haïtiens. Photo: Listin Diario

Les autorités dominicaines sont déterminées à renvoyer les Haïtiens sans papiers dans leur pays et pensent que cette stratégie mettra fin à l’exode des migrants haïtiens vers leur territoire. Cependant, les derniers chiffres ne leur ont pas donné raison.

Entre 200 à 300 Haïtiens en situation irrégulière sont quotidiennement arrêtés en République Dominicaine. De ce nombre, la plupart sont trouvés avec des faux documents tous les jours.`

Face à cette situation, les autorités ont renforcé le contrôle au niveau des routes hier dimanche, causant plusieurs embouteillages dans certains endroits dont des zones frontalières et de Santiago. Les responsables militaires ont décidé de surprendre les Haïtiens qui avaient remarqué que les contrôles diminuaient les dimanches.

La quatrième Brigade de l’armée basée à Mao a informé que le dimanche au moins 85 Haïtiens traversent la République Dominicaine à partir des zones Nord du pays et de Santiago. 30 à 40% d’entre eux détiennent des faux documents que récupèrent généralement les agents de l’immigration dominicaine.   

Au cours du mois de juillet dernier, au moins 5600 Haïtiens ont été arrêtés seulement à Valverde, Monte Cristi et Santiago Rodriguez. Les autorités sont convaincus que le nombre d’immigrants devrait augmenter légèrement ce mois d’août.

Source: Listin Diario

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :