Lundi 1 Juin, 2020

Les députés annoncent 20 millions de gourdes pour le football Féminin

Le député Gary Bodeau, président de la chambre basse

Le député Gary Bodeau, président de la chambre basse

Après leur participation à la coupe du monde des moins de 20 ans en France, les héroïnes qui ont défendu le bicolore national ont reçu des tas de promesses de plusieurs secteurs du pays voulant honorer leur courage et les encourager dans leur carrière professionnelle.

La chambre des députés qui avait annoncé le parrainage du football féminin a passé des paroles aux actes. Dans une conférence de presse, cette semaine, pour lancement du championnat féminin dénommé coupe du parlement, le président de la chambre des députés, Gary Bodeau a fait état d’un montant de 20 million de gourdes dans le budget rectificatif destiné au football féminin en Haïti.

« J’ai été surpris d’apprendre que le championnat féminin a été arrêté, il y a plus d’un an », raconte l’élu de Delmas qui s’est dit « sidéré » d’apprendre que malgré les nombreuses promesses de plusieurs institutions à l’égard des grenadières, la fédération haïtienne de football (FHF) n’a jamais rien reçu.

Plus loin, le président de la chambre basse estime qu’il est impossible de produire ou de découvrir des footballeuses talentueuses si le championnat féminin est mort. « La règle pour produire, il faut qu’on ait un championnat et arriver à rivaliser avec les grandes équipes comme le Brésil et les Etats Unis », soutien Bodeau.

Voulant donner la garantie du support continu du parlement haïtien au football féminin, Monsieur Bodeau a cité l’article 118-8 de la constitution haïtienne stipulant que le parlement ne peut être ni dissout ni ajourné. « Aussi longtemps que le parlement existe, cette initiative sera supportée par ce parlement et par les autres législatives », a promis le député de Delmas.

Signalons par ailleurs que la coupe du parlement a été officiellement lancée cette semaine par les dirigeants du football haïtien à l’hôtel Marriott. 21 équipes issues de plusieurs départements du pays « pral woule boul nan peyi a.»

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :