Vendredi 18 Octobre, 2019

Santé : 5 bienfaits de la circoncision

Photo: istockphoto.com/Stuart Pitkin

Photo: istockphoto.com/Stuart Pitkin

La circoncision qui consiste en l’excision totale ou partielle du prépuce est une pratique qui devient assez courante de nos jours. Les hommes vont voir leur urologue à cette fin soit sur demande de leur partenaire, soit après en avoir pris personnellement la décision. Cette opération chirurgicale dont les douleurs sont parfois intenses quelques jours après l’avoir effectuée n’est néanmoins pas que douleurs ; elle a aussi ses bienfaits. En voilà cinq révélés par le Dr Isidorlange Dorcius, urologue.

1- Moins de risques d’attraper les IST

« Même le sida », explique Dr Dorcius. La circoncision expose moins le circoncis à ces types d’infection. Selon une étude, le tiers des hommes non circoncis souffriront d'une infection urinaire à un moment de leur vie. Se faire circoncire (si possible dès la naissance) serait un bon moyen d’empêcher son organisme d’être à la merci de ces infections.

2- La circoncision est hygiénique 

Avant la circoncision, des résidus crasseux peuvent élire domicile sous le prépuce sans que l’homme ne s’en rende compte. Alors qu’après la circoncision, il n’existe aucune cachette possible pour ces agents indésirables, vu l’enlèvement du prépuce mettant à nu le gland.

3- La circoncision est esthétique 

« Li fè peni an parèt pi bèl » a lancé le médecin. Aucune explication scientifique sinon l’admiration que porte plus d’un à son pénis après une circoncision.

4- La circoncision prolonge le temps du coït

Bonne nouvelle pour ceux qui allient performance et endurance. En effet, la circoncision serait l’équivalent des produits ingurgités parfois pour augmenter le temps de plaisir durant les relations sexuelles. Paradoxalement au fait que le pénis soit plus sensible après l’opération, il peut et va augmenter la dose de « bann », chez le circoncis.

5- Moins de risque d’attraper un cancer du pénis

Et oui ! Cela existe aussi le cancer du pénis. Et parmi les bienfaits de la circoncision, celui-là est le plus important. La plupart du temps, le premier signe du cancer du pénis est un changement de la peau qui peut apparaître sur la tête du pénis, ou gland, ou sur le prépuce des hommes non circoncis.

Il n'est pas obligatoire de se faire circoncire. Cela reste un choix personnel, et ne pas le faire ne nuit pas autant à la santé. Cependant, vu les avantages dont on peut jouir avec le pénis circoncis, ce ne serait pas mal du tout de l'envisager.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :