Lundi 17 Février, 2020

K Pharel: "Les autorités n’ont tiré aucune leçon des récentes émeutes"

"Les autorités n’ont tiré aucune leçon des récentes émeutes ", Pharel. Photo: Youtube

"Les autorités n’ont tiré aucune leçon des récentes émeutes ", Pharel. Photo: Youtube

Les autorités politiques n’ont retenu aucune leçon des émeutes des 6 et 7 juillet derniers, déplore l’économiste haïtien, Kesner Pharel. Il s’en prend à la ventilation des 147,6 milliards de gourdes prévues dans le budget rectificatif 2017-2018 pour la fin de l’exercice fiscale en cours.

Le patron du Groupe Croissance qui intervenait lors d’un atelier organisé au Complexe Lafaillette a fait remarquer que les dépenses courantes ont considérablement augmenté. Près de 70% du budget, soit 99,2 milliards de gourdes, provient des recettes domestiques contre 20% de don.    

85% des recettes domestiques ont été alloués aux dépenses courantes contre 15% environ destinés aux investissements. Il rappelle que des événements politiques comme ceux survenus en juillet dernier ont de graves conséquences sur l’économie et pense que le comportement des autorités fragilise la cohésion sociale.

« Si on n’agit pas de manière sérieuse, ces actes de violences qui renforcent l’extrême pauvreté, pourraient se reproduire facilement », indique Kesner Pharel. Des conséquences économiques ont été manifestées par le taux de change, l’inflation, la baisse du niveau d’investissement, etc.

Tout ceci pourrait hypothéquer les exercices de la prochaine année fiscale. Une situation qu’hérite Jean-Henry Céant et son nouveau gouvernement qui prévoient un taux de croissance de 4% dans leur énoncée politique.

« C’est d'une situation assez lourde que va hériter M. Céant », a lâché M. Pharel. Il recommande au nouveau Premier ministre de réduire l’instabilité politique et macroéconomique afin de soulager le prochain exercice fiscal. 

Source: Vision 2000      

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :