Samedi 23 Juin, 2018

Les autorités dominicaines renvoient un camion de déchets en Haïti

Photo:El Dia

Photo:El Dia

Le ministère de l'environnement de la République Dominicaine a renvoyé en Haïti un camion chargé de bouteilles de déchets plastiques. Le poids-lourd, identifié au code L21 5431, tentait de rentrer par Jimani samedi dernier, selon ce que révèle le quotidien El Dia. Il ne disposait pas des autorisations recommandées pour rentrer dans le pays.

Ces mesures ont été appliquées en vertu de la loi 64-00 qui interdit l'importation de déchets sur le territoire dominicain pour éviter que des substances toxiques n'affectent la santé des personnes ou des écosystèmes.

« Cette action préventive évite de mettre en péril la préservation de la vie et des ressources naturelles qui garantissent le soutien des générations présentes et futures », affirme le média.

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Port-au-Prince, capitale d'Haiti, qui a été classée numéro 1 sur les 10 villes les moins bien classées dans le monde en matière de salubrité.

Pour contrecarrer ce problème, les autorités de la mairie ont publié, ce matin, un arrêté imposant une amende de 10,000 gourdes à tous ceux qui salissent la voie publique.