Lundi 23 Septembre, 2019

Les assiettes en "styrofoam" interdites dans l’enceinte de la SONAPI

Illustration d'Assiettes en Styrofoam - Crédit Photo : returntonow.net

Illustration d'Assiettes en Styrofoam - Crédit Photo : returntonow.net

Le président de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) Bernad Schettini, a annoncé ce 21 août qu’à partir du 1er septembre 2019, les ustensiles en styrofoam ne seront plus permis au sein de l’entreprise.

Les assiettes en styrofoam, encore appelé foam, anbwate ou encore "asyèt katon", sont utilisées presque partout à travers le pays et pour presque tous les occasions. Ce qui constitue un problème majeur sur le plan économique mais aussi sur le plan environnemental, selon ce qu’a indiqué le directeur général de la SONAPI, Bernad Schettini.

« Les assiettes en styrofoam détruisent l’environnement haïtien, elles détruisent la flore et la faune » a souligné Schettini. De plus, poursuit-il « elles représentent un danger pour tous les autres pays de la région en envahissant les côtes des autres pays de la Caraïbe ».

En vue de combattre cette réalité et la menace qu'elle représente, la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) compte distribuer à partir du 1er septembre de cette année, à ces 13 000 employés, d'autres assiettes en plastique fabriquées en Haïti. Une décision écologique, selon Schetinni.

« Il s’agit d’une initiative visant à protéger l’environnement physique du pays qui devient de plus en plus vulnérable » précise-t-il dans un discours qui n’est pas différent de celui d’un de ses collègues Ashley Laraque.

M. Laraque pour sa part est en effet intervenu pour rappeler que les ustensiles en styroafoam constituent un danger et un problème de santé publique. D’une voix unanime, les deux hommes exigent de l’Etat haïtien l’applicabilité du décret de juillet 2013, interdisant l’importation et la commercialisation des objets en polystyrène ou styrofoam sur le territoire national.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :