Mardi 20 Août, 2019

Les 9 mesures de Jean-Henry Céant, pure démagogie, selon des sénateurs

Jean-Henry Céant, Premier ministre Haïtien

Jean-Henry Céant, Premier ministre Haïtien

Les sénateurs Sorel Jacinthe et Ronald Larêche qualifient de démagogie les mesures annoncées par le Premier ministre Jean-Henry Céant pour faire face à la cherté de la vie.

Les neuf mesures de Céant ne donneront aucun résultat, préviennent-ils. Elles ont été annoncées sans aucune discussion avec la présidence, selon les parlementaires qui dénoncent le caractère illégal de ces dispositions.

Le gouvernement ne peut pas envisager de nouvelles mesures sans modifier la loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019, indique le sénateur de la Grand‘Anse, Sorel Jacinthe. Le parlementaire dénonce le caractère partisan de certaines de ces mesures.

De son côté, le sénateur Ronald Larêche accuse lui aussi le gouvernement de favoritisme dans la mise en œuvre de la mesure visant à faire baisser les prix des principaux produits constituant le panier de la ménagère.

L’élu du Nord-est dit n’avoir pas encore constaté les effets des mesures annoncées. Il remet en question notamment celles relatives aux changements annoncés à la tête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) ainsi que celle visant à rendre les entreprises autonomes de l’État beaucoup plus performantes.

Le Premier ministre n’a pas balancé ses propos, juge Ronald Larêche qui prévoit que le chef du gouvernement perdra la confiance de la population.

Ronald Larêche fait remarquer qu’aucune disposition n’a été prise pour lutter contre la vie chère. La misère de la population reste inchangée. Les seuls bénéficiaires de ces mesures restent les importateurs. Ils ont reçu des avantages au détriment de la production nationale.

Le gouvernement a déjà versé environ 10 milliards de gourdes à des hommes riches de la société haïtienne, a révélé le parlementaire.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :