Vendredi 5 Juin, 2020

Les 5 premières instructions du PM Lafontant aux 5 nouveaux ministres

Les 5 nouveaux ministres / Crédit: Ministère de la Communication

Les 5 nouveaux ministres / Crédit: Ministère de la Communication

Les cinq nouveaux ministres de l’Administration Moise-Lafontant nommés dans la soirée du 23 avril 2018 viennent d’être installés ce mardi par le Premier ministre Jack Guy Lafontant, en présence des autres membres du Gouvernement.

« Cinq citoyens qui vont servir le peuple haïtien », a-t-on pu entendre de la bouche du Maitre de cérémonie avant que ce dernier passe la parole à son patron, le Chef du Gouvernement. Dans la courte intervention du PM, ces mots résonnent: « Ce matin, le temps presse, ce n’est plus le moment des grands discours. Il faudra rapidement vous mettre au travail tout en restant à l’écoute de la population ».

Jack Guy Lafontant, qui a annoncé la nomination de ses cinq nouveaux ministres hier soir, a profité du moment d’installation pour souligner à leur attention, quelques éléments importants dans le cadre de leur mission au sein de cette Administration.

Jean Roudy Aly, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique devra entre autres, garantir et maintenant la sécurité publique sur toute l’étendue du territoire national, sécuriser la propriété privée et mettre fin aux spoliations frontières.

Pour sa part, le nouveau titulaire du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Reynaldo Jean-Marie Brunet, aura entre autres, la tâche de « renforcer les capacités des délégations et vice-délégations pour une meilleure coordination du gouvernement dans les départements ».  

« Monsieur le Ministre de l’Agriculture, je vous demande de veiller personnellement à la mise en place des réformes dans le secteur agricole », a-t-il dit à Jobert C. Angrand, en lui rappelant « vous apporterez tout votre support à la caravane du changement » afin de contribuer au développement de la production nationale…

Quant au ministre de la Culture et de la Communication, le journaliste Guyler C. Delva, il va devoir, sous l’ordre de son patron, exécuter une politique culturelle et de communication qui répond aux priorités du gouvernement du gouvernement et les intérêts de la population.

En ce qui concerne l’actuel ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Guy André Junior François, il a pour mission de créer les conditions pouvant faciliter l’intégration de la diaspora dans le processus de développement du pays. « Vous mettrez un soin particulier à supporter nos concitoyens partout où ils puissent se trouver à travers le monde ».

En fin, le Premier ministre Lafontant appelle ses nouveaux ministres au surpassement et les exhorte à s’élever à la dimension des défis et urgences du moment ».

Autre petit conseil à l’intention des bleus: « L’observation des principes de bonne gouvernance doit guider vos premiers pas », insiste Lafontant. À garder en mémoire l’amélioration de la qualité du service à la population, la valorisation des  ressources et la méritocratie.

« Le mot d’ordre est clair : toute intégration dans la fonction publique doit se faire sur concours », a-t-il martelé.

Aux ministres sortants

Parlant des ministres sortants, le numéro 2 de l’Administration Moise-Lafontant a été clément : « Leur présence, leur travail, leur dévouement et leur engagement patriotique ont été appréciés au sein du gouvernement ».

Suite aux pressions effectuées sur le Gouvernement par les parlementaires depuis quelques jours en faveur d’un remaniement ministériel, le Premier ministre a finalement cédé en remplaçant cinq de ses ministres.

Le journaliste, Guyler C. Delva, occupe désormais la tête du ministère de la Culture et de la Communication. Reynaldo Jean-Marie Brunet est ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Jean Roudy Aly devient ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Jobert C. Angrand prend place au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et Guy André Junior François au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :