Samedi 14 Décembre, 2019

Les 5 passeports les plus puissants du monde

Un passeport est, pour certaines personnes, un portail vers le monde. Pour d'autres par contre, c'est un obstacle à la liberté de déplacement tant recherchée.

Selon le Henley Passport Index, certains passeports faciliteraient mieux leurs détenteurs, par rapport au nombre de pays qu'ils permettent de visiter, avec ou sans visa.

Selon ce classement, mis à jour le mois d'octobre dernier, le passeport japonais est le plus puissant du monde. Ce petit document japonais donne accès à 190 pays, sans visa.

Le Japon est, selon le classement publié par un institut d'études britannique, le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le 26 décembre 2017, la troisième puissance économique mondiale, et pourrait garder cette place jusqu'en 2022, a écrit le journal Le monde. Avec un taux de chômage à 2.7 % de la population active ( au plus bas depuis 1993), le Japon a une économie de plein-emploi, avait souligné le gouverneur de la Banque du Japon, en décembre dernier.

Le Singapour se retrouve en deuxième position et donne accès à 189 pays. Dans la troisième place de passeports les plus puissants, il y a l'Allemagne, la France, la Corée du Sud qui donnent accès à 188 pays. Le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Suède, et l'Espagne se partagent la quatrième place, tout comme la Norvège, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Luxembourg, le Pays-Bas, le Portugal, et les Etats-Unis qui s'alignent en cinquième position.

Le classement de Henley Passport Index prend en compte également la liberté de circulation qu'ils offrent sur le territoire visité.

 

Sources: msn.com, Lemonde.fr

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :