Dimanche 21 Avril, 2019

Les 229 millions de dollars promis par le FMI à Haïti sont gelés

Gerry Rice, Directeur de communication du Fonds Monétaire International./Photo:FMI.

Gerry Rice, Directeur de communication du Fonds Monétaire International./Photo:FMI.

Le Fonds Monétaire International gèle les 229 millions de dollars de prêt promis à Haïti dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement haïtien au début du mois de mars. Selon Gerry Rice, Directeur de communication, la FMI attend la formation du prochain gouvernement et la ratification du budget de l’exercice 18-19 pour appliquer ce programme de prêt.

Pour de nombreux économistes haïtiens, l’annonce du prêt du FMI a été un bon signal envoyé à d’autres bailleurs internationaux intéressés à la relève économique du pays confronté à de graves crises politiques et sociales.

Ce fonds devrait permettre à l’État haïtien de relever certains défis dont la rareté de devises et l’extrême pauvreté. Le gel de cette importante somme par la plus haute institution monétaire internationale vient de changer désormais la donne.

C’est dire que si Haïti espère bénéficier de ce prêt, elle ne peut continuer à patauger dans l’incertitude politique, l’instabilité et la crise.  La formation d’un nouveau gouvernement et la loi de finances 2018-2019 sont les deux conditions posées par le Fonds Monétaire pour que cette somme soit débloquée. Le renvoi par la chambre des députés du gouvernement de Céant risque d’aggraver la situation du pays et d’entraver le processus d’application de cet accord.

Jovenel Moïse, actuellement à Miami dans le cadre d’une rencontre prévue entre le président américain Donald Trump et 4 chefs d’État de la Caraïbe, a désormais la lourde tâche de désigner celui qui va remplacer le notaire Jean-Henry Céant à la tête de la Primature. En attendant la formation du prochain gouvernement, c’est Jean Michel Lapin, ancien ministre de la Culture, qui occupe, par intérim, le fauteuil de Premier ministre.

Sources : Nouvelliste et FMI.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :