Les 12 personnalités du secteur agricole pour l’année 2016 de la PROMODEV

La Promotion pour le Développement a rendu cette liste publique via un communiqué de presse daté du 4 janvier dernier.

Choisir ces 12 personnalités du secteur agricole découle d’une initiative mise sur pied par la PROMODEV depuis 2014. Ces personnalités ont tous donné une contribution durable qui a permis de faire progresser le secteur. Affinité pour la paysannerie haïtienne ; Présence sur le terrain soit individuellement soit à travers une institution afin d’appuyer les agriculteurs haïtiens dans une zone de production ; Action ayant contribué à la réalisation d’un projet concret et durable dans le secteur agricole sont les critères qui ont comptés dans la sélection de ces 12 personnalités.

Les 12 personnalités du secteur agricole pour l’année 2016 sont :

1. André Remy CHARLES

Ingénieur-Agronome de formation et spécialiste en Aquaculture. Il est le fondateur et PDG de la Ferme Agricole ‘‘Ferme du Monde Vert Animé’’ basée à Thor 65, Carrefour, Haïti. On y trouve des volailles comme les cailles, des oies, dindes, perroquet, des lapins, des reptiles, des singes, un jardin hors-sol, etc.

 2. Murielle VANDRECK

Murielle Vandreck est Coordinatrice du programme de distribution des publications du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale des Pays ACP-UE (CTA). Elle est en charge de la distribution du Magazine agricole SPORE et des publications du CTA. Elle détient également des compétences en gestion et en marketing.

 3. Fritz MOISE

L’Agronome Fritz MOISE est un Natif de Cabaret et il est Ingénieur-Agronome de la Promotion 1995-2000 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Il a fait l’option Phytotechnie (production végétale). Il est l’un des rares Ingénieur-Agronomes qui appuie directement les paysans sur le terrain de la Côte Sud d’Haïti.

4. Simène JOSEPH

Agricultrice,  Comptable et membres du Conseil d’Administration de la Coopérative pour le Développement de Saint-Michel de l’Attalaye (COOPEDSA). Cette coopérative opère avec ses quatre ateliers dans la transformation des fruits et offre plusieurs produits tel : rhum de mangue, liqueur de goyave, poudre de moringa, cocorapé, farine de banane, miel, confiture d’ananas, liqueur de mangue, etc.

5. Frednaud CHARLOTIN

Natif de Trou du Nord, il vient de boucler ses études en sciences agronomiques à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) au département des Sciences et Technologie Alimentaire (Promotion 2011-2016). Co-fondateur du Groupe d’Appui à la Production Locale (GAPL), il œuvre dans la transformation de l’arbre véritable en farine à Trou du Nord.

 6. Genel EUGENE

Ingénieur-Agronome de formation, il s’est lancé dans la mise en place et dans la promotion des jardins agro-écologiques, du Jardin Mandala, de l’Artisanat qui fabrique le panier en plastique, du chapeau en paille dans le Nord-ouest, notamment au Môle Saint-Nicolas (Mare-Rouge) et à  Saint-Louis du Nord. Avec ses collaborateurs et agriculteurs, il a fondé une Mutuelle Solidarité. Il est le Co-fondateur et Président du Groupe de Recherché et d’Appui pour le Développement Agro-écologique Innovateur Durable (GRADAID).

7. Pierre LEGER

Natif des Cayes, l’Agronome Pierre LEGER est le PDG de l’Entreprise Agricole appelée Agri Supply. Il s’est lancé dans la culture de vétiver dans le sud. Il a facilité la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Agriculture et la Firme Agri Supply en vue de contribuer au renforcement de la Production de citron et pour la redynamisation du secteur des huiles essentielles en Haïti.

 8. Révérend-Père Gérard DORMEVIL

Le Père Gérard Dormévil est le Responsable de l’ONG Hans Together qui travaille en agriculture et en éducation. Il est un agriculteur qui valorise Savane Désolée, zone sèche située à l’entrée sud de la ville des Gonaïves où il a créé une ferme agricole d’environ 40 hectares.

9. Eunide AMILCAR

Native de Kenscoff, elle est co-fondatrice et Présidente du Mouvement des Femmes Haïtiennes pour le Développement Rural (MOFHADER) qui est une organisation à but non lucratif qui travaille en agriculture, dans la protection de l’environnement et en éducation. Organisation qui a un Centre de transformation de fruits destiné à la vente.

10. Nixon ESTIME.

Natif de Port-au-Prince ; Il est devenu un Jeune Entrepreneur Agricole après s’être lancé dans la vente de produits agricoles en détails. Il gère une entreprise dénommée NAPRO (National Production), celle-ci transforme le manioc et l’arbre véritable en gâteau, Konparèt et en autres farines pour la consommation.  

11. Lucmaille LEFRANC

Directeur régional de Lutherian World Relief (LWR), une ONG internationale valorisant la culture de cacao dans les départements du Nord et du Plateau Central en Haïti. Lucmaille LEFRANC est détenteur d’un diplôme en Sciences Agronomiques qu’il a décroché à Cuba.

12. Monsieur Jean SIMON

Il était conducteur de camions avant de se lancer dans l’agriculture. Il a créé sa propre ferme agricole de plus de 20 hectares. Malgré les dégâts causés par Matthew, lui et son équipe ont décidé de poursuivre l’aventure.

     

0 comments