Mercredi 20 Juin, 2018

Les 10 villes les plus dangereuses pour les femmes, selon une étude

Le Caire (Egypte), c'est la ville la plus dangereuse pour les femmes au monde, selon l'étude de l'Agence Reuters./Photo: Le Desk

Le Caire (Egypte), c'est la ville la plus dangereuse pour les femmes au monde, selon l'étude de l'Agence Reuters./Photo: Le Desk

Selon un rapport dressé par la Fondation Thomson Reuters, le Caire, capitale de l’Egypte arrive en tête de ce classement. Le dénominateur commun à toutes ces dix villes où la vie ne sourit pas aux femmes est la violence sexuelle qu’elles subissent au quotidien, selon les données livrées par le sondage.

C’est la branche caritative du «Fournisseur mondial d'informations » (l'agence Reuters) qui a livré cette étude basée sur les conditions des femmes dans le monde. Ce sondage s’appuie sur des faits réels mais aussi sur les sentiments que les interrogées pourraient en avoir.

La fondation s'est appuyée sur 380  expertes (20 par pays) du genre et des « questions » de femmes, réparties dans les 19 plus grandes villes du monde, celles qui recensent plus de 10 millions d'habitants. Le résultat ne tient pas compte de données chiffrées, de faits avérés, mais de la « vision » de ces personnes choisies pour évoquer leur ville.

Et donc, le Caire est la pire des pires, derrière Karachi (Pakistan), Kinshasa (RDC) et New Delhi (Inde). Monique Villa, qui dirige la Fondation explique la démarche de l'étude : « Chaque année, la Fondation prend le pouls d'une question essentielle concernant les femmes dans le monde. Ce que ce sondage révèle - même dans les mégapoles qui semblent bien outillées - c'est combien il reste à faire pour que ces immenses villes puissent être considérées comme sûres pour les femmes, où elles pourraient circuler et entreprendre librement. Il s'agit d'un aperçu des défis qu'affrontent les femmes du monde entier, jour après jour ».

Outre la violence sexuelle subie, l’étude révèle que, de l’avis de ces femmes interrogées, l’accès aux soins, les pratiques culturelles au sens des poids des traditions (mutilations génitales, mariages forcés), les possibilités économiques offertes aux femmes pour entreprendre constituent le lot de difficultés qu’elles rencontrent dans ces 10 villes.

  1. Caire
  2. Karachi/Kinshasa
  3. Delhi
  4. Lima
  5. Mexico City
  6. Dhaka
  7. Lagos
  8. Jakarta
  9. Istanbul