Mercredi 8 Juillet, 2020

Les 10 plus beaux restaurants de la ville de Port-au-Prince

Une vue de la terasse du restaurant Acajou, surplombant la ville de Port-au-Prince./Photo: Courtoisie Acajou Restaurant

Une vue de la terasse du restaurant Acajou, surplombant la ville de Port-au-Prince./Photo: Courtoisie Acajou Restaurant

Haïti, grande île nichée au cœur de la Caraïbe, regorge de sites touristiques attrayants, de paysages odoriférants et de lieux patrimoniaux qui font le charme de nombreuses villes dont Port-au-Prince, la capitale. Outre nos sables fins, ses activités nautiques, ses hôtels paradisiaques, Haïti est réputée pour sa gastronomie, pour ses fins mets qui flattent tous les palais du monde. Culture Trip, site spécialisé, dévoile sa liste des plus beaux restaurants où bouffer les plats typiques haïtiens, cuisinés à base d’ingrédients locaux.

Acajou Restaurant, Hôtel Montana

L'extérieur Acajou Restaurant & Bar offre une cuisine locale et internationale exquise et de classe accompagnée d'une vue inoubliable. Le menu contient une grande variété de plats, mais la sélection créole (plats locaux) est particulièrement bonne. Le lambi créole, un type de lambi indigène de la région, est tendre et savoureux, considéré par certains comme le meilleur plat de lambi de la capitale. Il est préparé avec de la sauce créole, une sauce épicée à base de tomates avec un mélange de légumes frais et de quelques ingrédients secrets, complétant parfaitement les succulentes pièces de lambi.

Assiette Créole, Pétion-Ville

Enfermé dans une petite alcôve près de la place Saint Pierre, ce joyau est assez caché pour se protéger de la chaleur et de l'agitation de la ville. Le déjeuner prend la forme de plusieurs variétés de viande, de poisson ou de lambi, servies sur des plateaux en plastique de style cafétéria. Chaque plat principal est livré avec des bananes plantains frites croustillantes et une petite salade de légumes frais.

Coin des artistes, Pétion-Ville

Les visiteurs de cet établissement intime sont immédiatement accueillis par l'odeur du poisson fraîchement grillé. Les vendredis soirs proposent de la musique live et une grande foule d'habitants et d'expatriés. De délicieux gâteaux de crabe gratuits, accompagnés de pikliz épicé (salade de chou), apparaissent généralement dans les minutes qui suivent l'arrivée. Le poisson grillé est le point culminant du menu et commandé en fonction de la taille, idéal pour partager avec un grand groupe.

Hôtel Oloffson, Avenue Christophe (Carrefour Feuilles)

Le Légendaire Hôtel Oloffson attire, depuis des décennies, des écrivains, des artistes et des expatriés, suscitant l'engouement de beaucoup pour l'art et la culture haïtienne. Les magnifiques éléments architecturaux en pain d'épice témoignant de l'époque coloniale en Haïti et de nombreux chefs-d'œuvre de l'art haïtien qui recouvrent les murs, sont le cadre de la charmante terrasse où les convives peuvent se détendre et profiter des fameux rhums de l'hôtel. La nourriture est agréable à côté de la musique de RAM, un groupe « rock 'n' roots » inspiré du Vodou qui joue à l'Oloffson tous les jeudis soirs depuis le début des années 1990.

Myabèl Cocktail Bar-Restaurant, Croix-des-Bouquets

Un peu plus loin dans le quartier de Croix Des Bouquets, le bar-restaurant Myabèl propose une cuisine locale délicieuse et étonnamment moderne ainsi que des cocktails primés. C'est l'arrêt parfait après une visite du célèbre marché du métal et de la communauté artistique de Croix Des Bouquets, où des artistes peuvent être vus en train de créer des reliefs complexes à partir de tambours en acier en utilisant des techniques traditionnelles de travail des métaux. La nourriture à Myabèl est d'origine locale et le choix de ce qui est disponible chaque jour, les assiettes sont merveilleusement présentées et la cuisine est incroyablement fraîche.

Observatoire, Boutilliers

La ville de Port-au-Prince est située dans une zone de baie engloutie par des montagnes colossales, où l'on peut profiter d'une brise extrêmement bienvenue et se promener dans les villages pittoresques. Dans ces montagnes au-dessus de Pétion-Ville, le restaurant Observatoire offre la vue la plus magnifique de Port-au-Prince et de toute la baie. Le menu a une bonne cuisine créole et internationale, mais l'attraction principale ici est la vue. L'Observatoire accueille des concerts tous les vendredis soirs avec une vue imprenable sur Port-au-Prince illuminée contre la nuit.

Le P’tit Creux, Pétion-Ville

Le P'tit Creux est chargé d'un air de nostalgie, imprégné de la musique locale des Caraïbes et les serveurs élégamment habillés s'occupent avec attention des clients. La viande, le poisson et les fruits de mer sont accompagnés de riz et de haricots merveilleusement aromatiques, un aliment de base commun en Haïti. En Haïti, ce plat traditionnel de riz et de haricots est consommé à la fin du repas et utilisé pour absorber les restes de la sauce laissée sur la plaque. Le samedi, le P'tit Creux accueille de la musique live et un immense buffet offrant d'innombrables délices locaux.

Quartier Latin, Pétion-Ville

Situé en face de la place Boyer au cœur de Pétion-Ville, le Quartier Latin allie l'atmosphère d'une brasserie parisienne aux sons et aux sites des Caraïbes. Ce qui rend cet endroit si spécial, c'est le contraste merveilleux entre le doux décor romantique et sophistiqué, les accessoires en bois sombre et la multitude de graffitis créés par les visiteurs, qui couvre presque tous les espaces vides sur le mur. Une ligne de bougies empilées sur des couches infinies de cire, qui brûle ici depuis le tremblement de terre de 2010, est un rappel de l'impact continu de cette tragédie sur le peuple d'Haïti. La musique live tous les vendredis soirs en fait un endroit idéal pour se retrouver entre amis autour d'un rhum, suivi de quelques danses Konpa, la version créole de la meringue.

Yanvalou Bar Restaurant, Avenue N

Le centre-ville de Port-au-Prince abrite plusieurs magnifiques demeures de l'époque coloniale. Dans ce quartier verdoyant et captivant, le bar et restaurant Yanvalou abrite l'une de ces grandes maisons anciennes. Très populaire auprès des travailleurs humanitaires et des habitants, c'est l'endroit à voir et à côtoyer. Le jeudi soir est le meilleur moment pour écouter des airs locaux et se rafraîchir avec une bouteille de bière locale Prestige sous le grand manguier dans la cour avant. Le menu est petit mais propose quelques plats créoles et la pizza est étonnamment bonne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :