Mardi 17 Septembre, 2019

10 jeunes entrepreneurs Haïtiens sous le projecteur de Forbes Magazine

En haut, à droite, Christian Tribie et Daphnée Floréal. En bas, à droite, Wanda Tima, Mike Belot et Duquesne Fednard./Photo Collage

En haut, à droite, Christian Tribie et Daphnée Floréal. En bas, à droite, Wanda Tima, Mike Belot et Duquesne Fednard./Photo Collage

Forbes, prestigieux magazine économique américain, a réussi un grand coup de projecteurs sur 10 jeunes entrepreneurs Haïtiens qui réécrivent « le récit social et économique d’Haïti, qui améliorent le paysage environnemental, économique et social » d’une île rongée par l’instabilité politique et les catastrophes naturelles, tout en créant des opportunités.

Ces jeunes entrepreneurs, écrit le magazine, « démontrent qu'une nation peut surmonter ses défis et réécrire son histoire, à la fois pour elle-même et aux yeux du monde entier. Ils prouvent également qu’une combinaison d’idées novatrices, d’une utilisation efficace de la technologie et de l’attachement à des solutions qui respectent l’intégrité du paysage naturel et humain peuvent produire des résultats véritablement transformateurs ».

Jude Celiscar, Goodoo Courrier, LLC

Au cours de ses voyages entre Haïti et les États-Unis, Celiscar a pris conscience des difficultés rencontrées par de nombreux Haïtiens pour l'achat et la livraison de biens de consommation. Reconnaissant que le commerce était la colonne vertébrale d’une économie, Celiscar a créé Goodoo Courier pour résoudre ces problèmes.

Daphnée Floréal, Bijou Lakay

Avec un talent pour l’art et la finance et un sens aigu des affaires, Floréal a fusionné ses compétences et ses passions pour former Bijou Lakay. S'inspirant des éléments d'origine haïtienne, Floréal utilise du bois et des cornes de bœuf pour créer des bijoux fabriqués à la main de manière éthique. 

Mike Bellot, Solo Bag

Après avoir perdu un membre de la famille proche dans un incendie allumé par une bougie utilisée pour éclairer les devoirs du soir, Bellot a été amenée à inventer le sac solo. Le sac d'école, intégré à un panneau solaire et à une lumière LED intégrée, permet aux étudiants des zones rurales d'Haïti d'étudier de nuit. Étant donné que seulement 37% de la population a accès à l'électricité, de nombreux enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs après la tombée de la nuit.

Nora Jeanne Joseph, Radikal

Jeanne Joseph a créé Radikal pour s'attaquer aux causes profondes de l'inégalité entre les sexes et de la disparité économique avec un modèle commercial qui crée des opportunités de revenus pour les femmes en Haïti. Radikal crée des microentreprises qui offrent des produits de beauté, de bien-être et environnementaux biologiques aux consommateurs mal desservis par le biais d’un réseau dynamique de micro-entrepreneurs.

Stéphane Jean-Baptiste, Kreyòl Essence

Soucieux de lutter contre les disparités socio-économiques qui affectent Haïti, Jean-Baptiste a créé Kreyòl Essence, une société dont le modèle économique profite à la fois au pays sur le plan économique et environnemental. 

 Jessenia Thimotee, Epis Kreyol

Thimotee fait la promotion de la végétation, de la culture alimentaire et des pratiques durables d’Haïti avec Epis Kreyòl.

Composée d'organismes non génétiquement modifiés et d'épices organiques haïtiennes aux propriétés curatives, cette sauce aux assaisonnements est sans danger pour la plupart des palettes. Les ingrédients sont cultivés de manière biologique, ce qui le rend également sans danger pour l'environnement naturel de l'île.

Jhonson Desauguste, Kay Blada Recycling

Desauguste a été inspiré pour former l'organisation à but non lucratif, Kay Blada Recycling, après avoir grandi témoin de l'extrême pauvreté et de la dévastation environnementale qui sévit en Haïti. Kay Blada Recycling répond à ces deux problèmes en fournissant des emplois durables aux Haïtiens de la région dans le cadre de la mission de réduction des déchets plastiques sur l’île. En plus de l'effort de recyclage direct, Desauguste se consacre également à l'éducation des citoyens haïtiens sur la gestion des déchets et la gestion de l'environnement. 

Wanda Tima, L’union Suite & The Haitian American

Tima a créé L’union Suite qui sert de plate-forme en ligne pour la mise en réseau et la mise en relation de jeunes entrepreneurs avec des professionnels reconnus du divertissement, du sport, de la culture et des efforts humanitaires. La plateforme rassemble et organise des histoires authentiques sur Haïti, des Haïtiens et des Américains d'origine haïtienne afin de révéler au monde la vie unique et inspirante de l'île et de ses citoyens. 

Christian Tribie, 121 Consulting Group

Axée sur le développement durable dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture, 121 Consulting est composée d’un groupe de personnes vouées au développement d’un Haïti meilleur. Le premier projet du groupe était l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction d'un système photovoltaïque de 130 kilowatts avec une capacité de stockage de lithium de 196 kilowattheures. Le système prend en charge un immeuble de bureaux fournissant des services destinés à améliorer l’éducation, la santé, les enfants et les orphelinats en Haïti.

Duquesne Fednard, D&E Green Enterprises

Fednard est un entrepreneur social passionné qui cherche à briser le cycle de l'extrême pauvreté en utilisant des approches novatrices pour utiliser les ressources locales afin de résoudre les problèmes locaux. Il a créé plusieurs programmes visant à lutter contre l'extrême pauvreté en Haïti et à y remédier efficacement. Il est toujours à la recherche de nouveaux moyens de résoudre les problèmes sociaux de manière viable et évolutive sur le plan financier.

Traduit de l’anglais par Rosny Ladouceur et Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :