Dimanche 31 May, 2020

Les 10 grands chantiers de Jovenel Moise en 2018

Jovenel Moise, 7 février 2017 au Palais national.

Jovenel Moise, 7 février 2017 au Palais national.

Conformément à la tradition, le chef de l’Etat a adressé le mercredi 20 novembre 2017 ses salutations officielles au peuple haïtien. Au cours de cette cérémonie, le premier citoyen de la nation est revenu sur les 10 mois de sa présence à la tête de la magistrature suprême, ses nombreuses réalisations, particulièrement la caravane du changement qui veut amener le pays sur les rails du développement dans les prochaines années.

S’il entend redoubler d’efforts pour réduire les inégalités, améliorer les conditions de vie de la population, préserver l’environnement, diversifier et augmenter la production nationale et, surtout, lutter contre la corruption, ces points de mire en apparence redoutables, ne constitueront pas les principaux obstacles en 2018 aux yeux du président.

« Ma vision politique à laquelle a adhéré le peuple haïtien, qui m’a mandaté, m’engage sur les grands chantiers devant conduire au relèvement économique et social du pays. Parmi mes vœux les plus chers se placent la poursuite des efforts pour », déclare-t-il.

Nous reprenons un extrait de son discours illustrant les 10 grands chantiers devant lesquels Jovenel Moise se place pour le Nouvel An :

 

1- Construire le réseau électrique national

2- Convertir graduellement le pays à l’Énergie verte

3- Protéger nos bassins versants

4- Moderniser et financer l’agriculture

5- Revoir notre politique de sécurité sociale

6- Renforcer l’enseignement professionnel

7- Maîtriser et assurer la gestion des eaux de surface

8- Combler graduellement le déficit de 12.000 salles de classe et améliorer la qualité de l’éducation

9- Améliorer le climat des affaires et attirer des investissements directs 

10- Transformer l’Administration publique.

 

Toutefois, nous ne pouvons pas oublier les prérogatives constitutionnelles auxquelles il souscrit en tant que Président de la république :

1) Mettre en place le Conseil électoral permanent

2) Compléter la Cour de Cassation

3) Mettre en place le Conseil Constitutionnel

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :