Mardi 19 Novembre, 2019

Les 10 designers haïtiens de mode les plus influents dans le monde

Pour eux, la mode est une seconde peau. Dotés d’un fabuleux sens du fashion, ces créateurs de mode, mêlant beauté, glamour et style tendances plutôt branché, ont envahi le marché international, jouissent d’une reconnaissance mondiale. Ils drainent derrière eux une clique d’aficionados pour avoir déjà cumulé des milliers de like et de followers sur leurs comptes facebook et Twitter. Loop Haïti dévoile les noms des 10 designers haïtiens de mode les plus influents dans le monde qui participent à de grands défilés sur tapis rouge, qui figurent dans les plus grands magazines connus dont Vanity Fair ou Vogue. 

1- Stella Jean 
Primée au concours Who’s on Next en 2011, adoubée par Giorgio Armani et plébiscitée par Rihanna, Stella Jean a installé, en quatre ans, ses créations métissées dans le paysage de la mode. Née d’un père italien et d’une mère haïtienne, la créatrice autodidacte fait de son métissage une philosophie de style et de vie. Stella Jean fut, en 2015, l’invitée d’honneur de la Haïti Fashion Week. 


2- Azède Jean-Pierre
Le fait que First Lady Michelle Obama ait porté ses vêtements est une preuve suffisante de sa douceur. Inspiré par des femmes fortes, Jean-Pierre travaille avec des artisans dans les pays en développement pour produire sa ligne de ligne féminine haut de gamme basée à New York. Ce talentueux a déjà été démontré pour NYFW et la Fashion Week de Paris, ce qui en fait une star solidifiée. 


3- Davidson Petit-Frère
Cet entrepreneur à la couture et le style dans le sang, écrit le site femmedinfluence.fr. Après avoir appris la confection classique, Davidson Petit-Frère a commencé sa marque Musika Frère avec son partenaire Aleks Musika. Ses costumes ont depuis été portés par Stephen Curry, Kevin Hart et Jay-Z.


4- Sophia Demirtas (Fanm Mòn) 
Fanm Mòn est une marque de mode féminine de luxe lancée en 2013. Avec son siège social aux États-Unis, en Turquie et en Ukraine, le label adopte une approche audacieuse à la broderie, offrant des styles féminins et des combinaisons de couleurs dynamiques. Conçu en Ukraine dans l’atelier privé de Sophia Demirtas, la cofondatrice assure que chaque pièce est méticuleusement conçue pour une qualité exceptionnelle. 


5- Fabrice Tardieu
Les vêtements pour hommes brouillés et déboutonnés sont devenus un cliché de style Miami, mais Fabrice Tardieu né en Haïti fait des vêtements qui réinterprètent ces tropes avec un costume de lin blanc et nager. Sa première collection pour l'automne 2014 a été achetée par Neiman Marcus. Fabrice, de 10 ans son cadet a suivi son frère aîné dès ses 13 ans, après un passage à la Sunset Senior High School de Miami, il rejoint l’Université Européenne de Paris. Il performe bien et décroche un excellent job dans le monde de la mode et de la haute couture chez le prestigieux Emporio Armani où il dirige les ventes en France et dans les Antilles françaises.


6- Patrick Tardieu
Patrick, jeune prodige du football haïtien, a quitté le pays à 16 ans pour aller à Bruxelles poursuivre suivre ses études au collège européen en se préparant en parallèle à une carrière de footballeur professionnel. En 1993, à 19 ans, il devient le premier haïtien sélectionné pour la league de soccer US (en Floride du Sud - Fort Lauderdale Strikers). Il monte pour préparer l’après-football un business d’import-export entre Haïti et Miami : Tarimex. Avec son frère Fabrice, il fonde la marque Bogosse dont le siège est à Miami, mais distribué aux USA et dans le Sud de la France (Saint Tropez et à Cannes). Bogosse c’est du haut de gamme : au bamo 150 euros (165 dollars) la chemise. 


7- Prajje Jr Oscar Baptiste
Né en 1983, il a quitté le pays à l’âge de 13 ans en direction des USA où il étudiera la mode à l’université. Il a habillé des célébrités mondiales comme Lara Spencer (Good Morning America), Sara Underwood, Alex Wek, Wyclef Jean, etc. Son travail internationalement reconnu rend hommage à la couture et à l'attention aux détails classiques des années 1950. Vous savez, lorsque les vêtements de jour impliquaient des blazers et des jupes mi-longueur. 


8- Marie Jean-Baptiste
Rue107 est une marque de mode de vie contemporaine féminine à New York. Avec ses débuts à Brooklyn, New York, sa mission est de créer des vêtements et des maillots de bain capricieux, amusant et instructif pour les femmes qui veulent exprimer leur personnalité unique à travers leur garde-robe.  L'esprit créatif derrière Rue107 est la designer Marie-Jean-Baptiste, qui est née dans l'île culturellement riche et magnifique d'Haïti et vit maintenant à New York City. L'esthétique design de Marie est jubilatoire et expressive. Grâce à ses dessins, Marie partage les couleurs créoles vibrantes qui font partie de son héritage, tout en s'inspirant constamment de l'effervescence culturelle de New York.

9- Réginald Saint-Amand
Il est avec son frère Patrick Saint-Amand, le concepteur de Modus Man qui vend des pièces de mode des accessoires masculins et en ligne dans la ville de New-York, l’une des plus chères au monde fréquentée par une belle palette de célébrités de la musique et du cinéma. 
    
10- Joelle Jean-Fontaine
Inspiré par l'ingéniosité de ses grands-parents et créativité de sa mère, Jean-Fontaine a créé son étiquette de vêtements, Kreyòl. Son design (conception) esthétique épouse des silhouettes traditionnellement féminines comme des sommets de péplum et des manches de cloche, avec des tissus luxueux.

(Crédit photo: Vanity Fair, Saint-Louis Americain, Femme d'influence.fr, Design Sponge, Elle.ci, World Red Eye, Pinterest)

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :