Mercredi 29 Janvier, 2020

Les 10 chansons qui ont marqué l’année 2019 en Haïti

Loop Haiti - Palmarès: les 10 chansons qui ont marqué l’année 2019 en Haïti.

Loop Haiti - Palmarès: les 10 chansons qui ont marqué l’année 2019 en Haïti.

L’année 2019 touche à sa fin. L’heure est au bilan. Dans le souci de ne pas déroger à son habitude, la rédaction de Loop Haiti vous concocte encore une fois une sélection de chansons qui ont caracolé sur la bande FM et qui ont assuré l’ambiance des boîtes de nuit au fil des 12 derniers mois.

Voici une liste – non exhaustive – de 10 sons haïtiens qui ont fait un carton en 2019. À noter que nous avons favorisé la variété dans notre palmarès et que l’ordre des chansons n’a pas d’importance dans la série qui suit.

Diaspora - Loji Baby

La locution « casser la baraque » prend tout son sens en parlant de ce tube. En rotation depuis 2018, « Diaspora » du jeune artiste Loji Baby reste jusque-là indispensable dans les playlists des disc-jockeys du pays. Avec un refrain entraînant et facile à répéter, ce son aura été l’un des préférés des ambianceurs durant l’année 2019. Le vidéoclip qui l’accompagne, mis en ligne en août dernier, a déjà été vu plus d’un million de fois sur la plateforme YouTube.

Gen Bagay - Yanni Martelly feat Kenny

Le mariage entre le génie du plus jeune fils de l'ancien président Michel Martelly et la voix imposante de Kenny a beaucoup plu aux Haïtiens. Difficile de dire que la chanson « Gen bagay » du duo Yani/Kenny n'a pas conquis les mélomanes en 2019. Cette chanson, dont le titre coïncide avec un slogan rendu populaire depuis quelque temps – Gen bagaaaay –, a tout pour être parmi les tubes de l'année.

Criminèl - Kaï

Dotée d’un vidéoclip fascinant, la chanson intitulée « Criminel » a su aider le groupe Kaï à rester sous les projecteurs au milieu de la belle euphorie apportée par les différents albums sortis en 2019 par d’autres gros cylindrés du Compas Direct tels que Nu Look, Klass, Harmonik ou encore Vayb. Elle a trouvé sa place dans la quasi-totalité des hits parades sur la bande FM et a été incontournable lors des soirées dansantes.

An kachèt - Roody Roodboy

Depuis 2017, Roody Roodboy a placé la barre très haut avec le titre « Tranble ». Il s’ensuit que l’artiste a quelque peu peiné à réitérer le même succès jusqu’à la sortie de « An Kachèt ». Avec une histoire qui a suscité beaucoup de remous, la chanson « An kachèt » est accompagnée d’un clip décrit par un scénario qui tient la route. En effet, elle s’est catégoriquement rangée du côté des « Hits » de l’année 2019.

Kafou Jòf - Franco Love feat Kenny

Décidément, tout ce que Kenny touche se transforme en or. Sur ce morceau, il a encore une fois apporté un goût très marqué à la recette. Outre la bonne performance du duo FrancoLove/Kenny sur la pièce, « Kafou Jòf » décrit une histoire inédite qui contribue à en faire l’une des véritables sensations musicales découvertes en 2019.

Swete l danse - Zenglen

Après des périodes de vaches maigres, l’une des références du Compas, avait refait surface à l’aide de son dernier disque « No dead end » en 2018. Le tube « Grèv bèbè » a été le premier à sortir du lot, mais « Swete l danse » est surtout celui qui aura permis à Zenglen de continuer sur sa lancée en 2019.

31 juillet 2019, la bande à Jean Brutus Dérissaint met le support visuel de la chanson « Swete l danse » en circulation. Par cet acte, le groupe Zenglen s’est offert l’un des plus beaux cadeaux pour ses trente ans dans le paysage musical haïtien.

Mate l Boom - Team Madada

Réunis sous l'appellation « Team Madada », Colmix, Mr Deng et Top NJMan ont adopté l'instrumental de la chanson « El Boom » de l'artiste dominicain Chimbala pour offrir un remix – version haïtienne – intitulé « Mate l Boom ». Avec son caractère amusant, c'est incontestablement l'un des sons qui a le plus mis de l'entrain dans les différentes boîtes de nuit en Haïti depuis l'été dernier. 

Akouna - Manno Beats feat Afrotronix et Vox Sambou

Un mélange ingénieux d’afrobeat et de quelques touches Compas accouche un bijou titré « Akouna ». Un très bon coup du jeune producteur et chanteur haïtien Emmanuel Pierre dit Manno Beats qui a terminé l’année 2019 en beauté, car ce morceau, sur lequel se trouve également Afrotronix et Vox Sambou, a été récompensé le 23 novembre dernier aux All African Music Awards (AFRIMA) à Lagos, Nigeria. Rappelons que les AFRIMA sont la plus grande distinction pour la musique et la culture africaines. « Akouna », c’est 3 minutes et 50 secondes de pur régal.

Existe - Harmonik

Le morceau intitulé Egziste (Existe, ainsi orthographié) est logé sur le récent album du groupe Harmonik (Respè, mai 2019). Une mélodie bien feutrée accompagnant la voix juste du maestro Nickenson Prudhomme propulse cette chanson au rang des Hits Compas de l’année. À l’instar de « Criminèl » de Kaï ou encore « Swete l danse » de Zenglen, « Existe » de Harmonik s’est érigé en véritable hymne du Compas – love – depuis l’été dernier.

Premye fwa - Danola

« Premye fwa » est le premier single de Danola, l’une des sensations féminines de l’année 2019. C’est l’histoire d’un cœur brisé bien racontée en chanson par une jeune chanteuse détenant un timbre de voix unique, chaud et captivant. « Premye Fwa » est notre coup de cœur dans cette liste.

Rode Louis Azer Chery (@rodazerchery)

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :