Dimanche 21 Juillet, 2019

Basket: L'équipe haïtienne disqualifiée du tournoi Americup 2021

L'équipe Haïtienne de Basketball disqualifiée du tournoi Americup 2021. Photo: Haiti Tempo

L'équipe Haïtienne de Basketball disqualifiée du tournoi Americup 2021. Photo: Haiti Tempo

L’équipe nationale de Basket Haïtien, nouvellement formée, vient de recevoir sa première grande claque. La sélection qui poursuivait un sans-faute au tournoi de l’Americup 2021 s’est vue disqualifiée, car 9 de ses joueurs ne sont pas purement de nationalité haïtienne.

Les Haïtiens avaient, pourtant, bien démarré la compétition et laissaient espérer qu’ils pourraient en sortir champions. Les représentants du bicolore d'Haiti ont humilié, à chaque fois, leurs adversaires, les dépassant avec de larges scores.

Ils ont, par exemple, récolté 350 points après avoir battu Montserra (110-50), l’Antigua & Barbuda (76-59) et les Bermudes (96-60). Le vice-président de la Fédération de Basket Haïtien (FHB), Alph Ulysse, a tenté de se défendre dans les lignes d’Haïti Tempo après cette disqualification surprise.

Ulysse pense que la décision des organisateurs du tournoi ne prend pas en compte la Constitution qui reconnait la nationalité d’une personne lorsqu’elle est née de parents haïtiens. Il déclare que la FHB prévoit de rencontrer les organisateurs du tournoi à ce sujet et, aussi, sur des accusations de vol de certains objets de valeur proférées à l’encontre de ses joueurs.

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :