Jeudi 2 Avril, 2020

UEH: l’équipe Green-Eco Plus remporte la phase On Campus de Hult Prize

L’équipe Green-Eco Plus remporte la phase On Campus de Hult Prize UEH

L’équipe Green-Eco Plus remporte la phase On Campus de Hult Prize UEH

Le samedi 8 décembre dernier, le comité central de Hult Prize UEH a organisé la grande finale de la phase On Campus du concours Hult Prize à l’auditorium de la FMP. L’équipe Green-Eco Plus a eu gain de cause et a été sacrée championne de cette phase de ce grand concours d’entrepreneuriat social au niveau de l’UEH.

Plus de 40 équipes ont pu présenter leurs idées d’entreprise sociale innovante devant un jury composé de personnalités très côtoyées de l’écosystème entrepreneurial haïtien. Ces équipes ont été appelées à concevoir des idées d’entreprise sociale innovante pouvant créer 10000 emplois pour les jeunes dans les 10 prochaines années. Et, c’est bien l’équipe Green-Eco Plus menée par Peterson Fils-Aimé qui a pu convaincre le jury. « Ce fut l’un des plus beaux jours de notre vie, un grand honneur d’être sélectionnés pour représenter l’UEH dans ce grand concours qu’est le Hult Prize », s’est réjoui le capitaine l’équipe.

« Green-Eco Plus » est le résultat d’une volonté de doter Haïti d’une entreprise capable de résoudre le problème de déchets, de chômage, et aider l’agriculture, ce secteur surtout qui va en spirale descendante. Ce projet vise à valoriser les déchets plastiques et organiques en les transformant en pavés écologiques drainant pour le revêtement de sols et en compost pour l’agriculture. Ces activités ont une forte potentialité à créer des emplois surtout pour les jeunes dotés d’aucune compétence particulière.

L’équipe championne, qui aura à représenter L’UEH dans la phase régionale, est composée en majorité d’étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV/UEH). Peterson Fils-Aimé, le capitaine, s’est fait accompagner de Nathalie Philippe, Jimmy Marcel et de Wilky Toussaint. Il reconnaît que le concours n’a pas du tout été une partie de plaisir. « Durant la préparation du concours, nombreuses et difficiles furent les épreuves auxquelles on a dû faire face. En premier lieu, le thème s’est avéré difficile à cerner, car en plus de créer une entreprise sociale, il nous fallait prouver sa rentabilité. Ainsi, plusieurs projets nous sont venus en tête ; les uns trop sociaux, les autres incapables de cerner le thème.

 L'équipe a dû tous les laisser tomber avant de parvenir à Green-Eco Plus », nous a-t-il expliqué.

L’équipe Green-Eco Plus devra se rendre prochainement aux États-Unis ou au Canada pour la phase régionale du concours. « Là-bas, nous aurons à affronter les universités venant de quatre coins du monde où nous comptons faire l’impossible pour représenter valablement l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et ramener le trophée au pays », nous dit Peterson, très motivé.

Le comité central de l’UEH a pu mener la deuxième édition de Hult Prize à bon port. Le Campus Director Joseph Kendy Jules et son staff peuvent s’octroyer se disent satisfaits de la réalisation des différentes étapes du concours. « Je tiens à féliciter les membres de l’équipe Green-Eco Plus et je m’engage en tant que Campus Director à les donner l’accompagnement nécessaire pour les permettre de bien entamer l’étape internationale du concours», a-t-il déclaré.

Succès à l’équipe Green-Eco Plus !

Texte soumis à la rédaction le 16 décembre 2018 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :