Mardi 15 Octobre, 2019

L’entrepreneuriat numérique au cœur de la journée des médias sociaux

Ce 30 juin 2018 marque la neuvième célébration officielle de la journée des médias sociaux dans le monde depuis qu’elle a été ainsi décrétée en 2010 par le site d’actualité Marshable. C'est « un moyen de reconnaître et de célébrer l'impact des médias sociaux sur la communication mondiale ».

En Haïti, la Digicel aborde cette journée en s’accentuant sur « le bien qui existe à travers les médias sociaux » et le potentiel de bien y afférent dans un contexte où les fausses nouvelles et les scandales prennent l’emprise sur le réseau Twitter notamment.

Cela dit, la compagnie de téléphone mobile s’évertue dans un processus d’encouragement de l’entrepreneuriat numérique en accueillant des entrepreneurs et des influenceurs des médias sociaux se trouvant en Haïti pour parler de leur plateforme et de la façon dont ils décantent le bon et le mauvais côté des réseaux sociaux pour pouvoir en tirer le plus d’avantage possible pour leurs entreprises ou encore pour eux en tant que « personnalités du numérique ».

« On s'intéresse beaucoup aux aspects négatifs des médias sociaux, aux polémiques, [...] mais ils génèrent aussi beaucoup de bien », a souligné Gertrude Buly Freda, responsable de marketing de la Digicel.

En outre, M. Freda explique que « les gens ont construit des entreprises et des marques offrant des opportunités pour de nouvelles entreprises et industries. En tant que fournisseur total de communications et de divertissement, nous avons été à l'avant-garde en témoignant de tout ».

Carel Pedre, personnalité médiatique haïtienne très connue surtout par son influence sur les réseaux sociaux, fait partie de ceux qui ont emprunté cette nouvelle voie offerte par l’entrepreneuriat numérique avec sa plateforme Chokarella, laquelle lui offrant « une voix, un public », et même l’opportunité de gagner de l’argent. Il estime que l’utilisation des réseaux sociaux lui permet d’élargir son audience et d'avoir une connexion directe avec les personnes qui le suivent.

« Je suis en mesure de faire plus de choses grâce aux réseaux sociaux, en dépit d’un temps limité à la radio », a aussi clamé l’ancien présentateur de Digicel Stars.  

De nos jours, les plateformes numériques sont devenues incontournables pour les entrepreneurs de quel que soit le secteur d’activité. Cela étant, savoir les utiliser à bon escient s’avère être également indispensable.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :