Samedi 29 Février, 2020

Saint Louis Roi de France consacre 3 journées au drapeau et au civisme

Le bicolore haïtien

Le bicolore haïtien

A l'approche du 126e anniversaire du bicolore haïtien, l'église Saint Louis Roi de France s'y met et le célèbre à sa manière. Une série d'activités est prévue à la paroisse Saint Louis, du 17 au 19 mai pour faire d'une pierre plusieurs coups: célébrer le drapeau, la fête de l'université et la journée des professeurs. Conférences, parades, foire gastro-artisanale... un programme assez dense pour un week-end à Saint Louis Roi de France.

Une éducation autrement où le civisme reprendrait toute sa place, voilà ce que ceux qui veulent organiser ces trois jours de sensibilisation ont comme objectif. N'en déplaise aux DJ's qui font de la fête du drapeau un moyen d'augmenter leur capital social et économique, les responsables culturels et éducationnels de la paroisse veulent donner une autre image à la fête du bicolore. 

Ainsi, des activités comme une conférence sur le thème « Notre drapeau, une page, une porte sur l’avenir », décoration de plusieurs professeurs émérites de la paroisse et issus de bien au-delà, une exposition qui présentera les différents drapeaux que le pays a adoptés depuis les débuts de la nation, des présentations sur Justin Lhérisson et Dantès Bellegarde. Aussi, la parade aura lieu le samedi 18 mai dès 7 h à la place du Canapé-Vert pour aboutir à l’église Saint Louis Roi de France. Elle a pour thème « Legliz ak jenès la ap mache ak drapo, senbòl peyi a ». La foire gastro-artisanale sera permanente durant les 3 jours de l’activité.

L'invitation est faite à tous les paroissiens et paroissiennes de tous horizons. Les différentes activités sont aussi ouvertes à des exposants qui voudront prendre part à ce tridium. Une cotisation de 250 gourdes leur est demandée pour avoir accès au site. 17, 18, 19 mai 2019, ça va se passer à Saint Louis. soyez des leurs!!!

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :