Samedi 20 Octobre, 2018

L’éducatrice Odette Roy Fombrun compte désormais un siècle

Celle que l’on qualifie de trésor national, de monument vivant fête un siècle de vie. Loop Haïti s’incline devant Odette Roy Fombrun, mapou de l’éducation haïtienne, emblème d’un parcours exemplaire auréolé de prestige.

13 juin 1917-13 juin 2017 : l’éducatrice Odette Roy Fombrun, fête ce mardi un siècle d’une vie riche et intense dédiée à l’éducation. L’encre d’une plume jamais tarie, pilier de la littérature jeunesse, grande figure des lettres haïtiennes, Odette Roy Fombrun, historienne, est l’auteure de nombreux ouvrages scolaires, de romans policiers, de livres d’histoires et d’essais. Après 27 ans d’exil (1959-1984), Odette Roy Fombrun retourne au pays, vers la fin des années 80 pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice démocratique, prônant ainsi le « Konbitisme », le vivre ensemble, le collectif qu’elle préfère à l’individuel.

1986 : elle publie son manifeste sur le konbitisme, sorte de coopération dans les partages des activités et se positionne en ardente défenseur des droits de l’homme, condamne les embargos, les économies mondiales, fut invitée à participer à la rédaction de la constitution de 1987. En 1994, elle accepte de participer au Comité National de Réflexion. De 1990 à 1992, Mme Fombrun préside la Fondation 91 et dirige la section culturelle de la Fondation 92, deux organisations créées dans le but de préparer Haïti à commémorer les 500 ans d’anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. De 1996 à 2000, Odette Roy Fombrun est Présidente du Club des Femmes de Carrière (Club international BPW de Port-au-Prince). Elle est aussi membre de la Ligue Féminine d’Actions Sociales.

En 2001, elle apporte sa contribution au rapport du PNUD sur le Développement Humain. Madame Fombrun, aujourd’hui âgée de 100 ans, est auteure aux Éditions Henri Deschamps en Haïti. En 2007, à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance, poussée par ses enfants et ses amis, elle transforme le fonds pour l’éducation qu’elle avait créé en 1997 pour encourager les initiatives dans le domaine de l’éducation, le FERF, en FORF, Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation. Ses enfants, ses petits-enfants, des membres de sa famille, des organisations et plusieurs institutions tant publiques que privées ont déjà honoré ce trésor national qui a lancé, 13 juin de l’an dernier à l’occasion de ses 99 ans, « Konbit Ayiti Pwòp », pour crier au désespoir de voir le pays croulé sous les ordures.

Elle a présenté un autocollant montrant une main ouverte devant une rue propre qui signifie : Kanpe ! Kenbe lari pwòp ! La Fondation Odette Roy Fombrun a entrepris la distribution gratuite des stickers et demande de les coller sur la vitre arrière de tous vos véhicules et sur les portes de vos entreprises. Odette Roy Fombrun est co-invitée d’honneur avec le jeune écrivain Makenzy Orcel, de la 23e édition de Livres en folie, grande foire du livre organisée à Port-au-Prince et qui sera accueillie cette année pa le Mupanah, musée situé au Champ de Mars.

Par Rosny Ladouceur


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk