Mercredi 1 Avril, 2020

Le vétiver d’Haïti utilisé pour réduire les rides autour de la bouche

Considérée comme « la plus grande entreprise mondiale du secteur des arômes et de la parfumerie » depuis 2007, la société Givaudan de la Suisse se dirige vers Haïti pour offrir un nouveau produit à sa clientèle : une substance cosmétique détenant la capacité à réduire les rides autour de la bouche.

Pour ce faire, l’entreprise Givaudan s’est versée depuis quelque temps dans le recyclage de racines de vétiver récoltées en Haïti. Auparavant, elle avait l’habitude d’utiliser ces racines dans la fabrication de l'huile de parfumerie.

« Les scientifiques et les experts en durabilité de Givaudan font utilisation des extraits hydrosolubles de racines de vétiver épuisées, un sous-produit de la procédure d'extraction utilisée pour produire de l'huile de vétiver pour les parfums afin de proposer ce produit », détaille Reuters.

Entre-temps, un partenariat « biologique et équitable » a été institué entre Givaudan et les producteurs de vétiver Haïtiens dans le but « d’améliorer les pratiques de culture » en Haïti, selon cette agence de presse.

« Avec sa dernière initiative, Givaudan espère tirer profit de la demande croissante de produits que les consommateurs considèrent comme contribuant à réduire les déchets environnementaux », rajoute Reuters qui dévoile, en outre, que la société suisse détient une relation de coopération avec plus de 260 producteurs de vétiver en Haïti.

Il s’avère important de noter qu’Haïti se trouve parmi les plus grands exportateurs de vétiver dans le monde, au côté de l’Indonésie et de la Chine. Cette plante est majoritairement cultivée dans le département du Sud, sa culture assure l’entretien de plus de 50,000 familles dans cette zone.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :