Jeudi 25 Avril, 2019

Venezuela: Maduro met fin aux relations diplomatiques avec les USA

© Luis ROBAYO Source: AFP

© Luis ROBAYO Source: AFP

Le Président Vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré qu'il rompait les relations avec les Etats-Unis, après que Donald Trump a reconnu Juan Guaido, au poste de président par intérim du pays. Les diplomates américains ont 72 heures pour quitter le sol vénézuélien.

Ce 23 janvier est une journée chaude au Venezuela. Alors qu'opposants et supporters de Nicolas Maduro étaient dans les rues pour manifester, le président de l'Assemblée Juan Guaido, farouche opposant à Maduro, s'est autoproclamé "président en service". Ce dernier a bénéficié du support de Trump qui a déclaré le connaître comme président par intérim.

Cela n'a pas plu à Maduro qui vient d'entamer son deuxième mandat dans un contexte difficile. Il n'a pas attendu pour réagir.

Le président vénézuélien a donc décidé de rompre les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, après que l'administration actuelle a dit reconnaître Guaido comme chef d'Etat intérimaire au Venezuela. 72 heures sont ainsi accordées aux diplomates américains pour quitter le pays. 

« J'ai décidé de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement impérialiste des Etats-Unis. Dehors ! Qu'ils s'en aillent du Venezuela, ici il y a de la dignité, voyons !», a notamment proclamé Nicolas Maduro.

Le 10 janvier, Haiti et 18 autres pays avaient déclaré illégitime le second mandat de Nicolas Maduro, lors de la réunion du Conseil permanent  de l’OEA. Une décision qui a valu au pouvoir de Jovenel Moïse de nombreuses critiques en Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :