Samedi 14 Décembre, 2019

Le Venezuela a cinq fois plus de cas de diphtérie qu'Haïti

Enfant au Venezuela en train d’être vacciné

Enfant au Venezuela en train d’être vacciné

On en faisait l’annonce fin octobre. Disparue en Haïti, la diphtérie fait un retour en force dans le pays, et ce, depuis 2015. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Panaméricaine pour la Santé (OMS/OPS), pour les 7 premiers mois de 2017, 72 cas probables de diphtérie ont été notifiés (60 % des cas sont des filles ou des femmes). 74% des cas étaient des enfants âgés de moins de 10 ans.

« 22 cas ont été confirmés en laboratoire, parmi lesquels 3 des patients sont décédés (soit un taux de mortalité de 13,6 %), informent les organisations. Le statut vaccinal est inconnu pour 54,5 % des cas confirmés ; 18 % auraient été vaccinés et 27 % n'ont pas été vaccinés. Les cas confirmés proviennent de quatre départements : Artibonite, Centre, Ouest et Sud-Est. ».

Haiti n’est malheureusement pas le seul pays à s’affronter à une recrudescence de la maladie. Le Venezuela présente cinq fois plus de cas de diphtérie qu’Haiti d’après l'ancien ministre de la Santé vénézuélien, José Félix Oletta.

79% des cas listés de la maladie sur le continent américain sont enregistrées au Venezuela, a expliqué Oleta dans une interview à Exitos FM. Ses propos sont rapportés par Caraota Digital.

En proie à une crise politique aiguë, le Venezuela ne semble pas avoir les moyens de faire face à la crise.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :