Mercredi 22 May, 2019

Le TPS prolongé jusqu'en 2020 pour Haïti et trois autres pays

L’administration Trump a annoncé ce jeudi 28 février 2019 le prolongement du Statut de Protection Temporaire ( TPS) pour les Haïtiens et les ressortissants de trois autres pays jusqu’en janvier 2020, a écrit Miami Herald.

Cette décision du département de la sécurité intérieure des États-Unis concerne, à part les Haïtiens, les Salvadoriens, les Nicaraguayens et les Soudanais. 

Près de 60 000 Haïtiens étaient concernés par un communiqué publié fin 2017, stipulant qu'ils avaient 18 mois pour se mettre en règle avec l'immigration aux États-Unis, faute de quoi ils seraient obligés de laisser le territoire américain. Cela dit, le 22 juillet prochain - sans ce récent revirement dans le cadre de ce dossier - symboliserait la fin du TPS pour ces ressortissants haïtiens.

" Pour les détenteurs de TPS haïtiens, l'extension est géniale car cela signifie qu'ils ont maintenant six mois de plus pour respirer ", selon Maritza T. Adonis, consultante de campagne auprès du gouvernement fédéral pour la Florida Immigrant Coalition.

" Cependant, le problème, c’est que cette extension n’est toujours pas la solution permanente préconisée par de nombreux détenteurs de SPT haïtiens, à savoir la possibilité de devenir résidents permanents. Ils en ont marre d'être des Américains avec des dates d'expiration - et à juste titre ", rajoute-t-elle, dans des propos mentionnés par Miami Herald

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :