Lundi 17 Juin, 2019

USA : les paroles de la chanson "Yon ti Kalkil" de BIC étudiées au MIT

le chanteur haitien, BIC.
Photo : FrantzHitShow

le chanteur haitien, BIC. Photo : FrantzHitShow

Du 2 au 5 avril, les œuvres du chanteur haïtien Roosevelt Saillant plus connu sous son nom d’artiste BIC ont été étudiées à l’une des plus grandes universités de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques des États-Unis, Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Dans une vidéo publiée par l’artiste sur les réseaux sociaux, on peut voir les étudiants de la MIT avec note en main en train d’étudier et chanter la fameuse chanson « Yon ti kalkil » sous les notes d’un Tizon Dife amusé.

Le texte « Yon ti Kalkil » a été traduit en anglais, puis confié aux étudiants de cette institution universitaire pour une étude littéraire sous la direction du professeur Rebecca Dirkson, selon l’interprète de « Kokorat » qui a publié l’information sur sa page Facebook.

Dans un discours en présence  de plusieurs étudiants attentifs, le chanteur a expliqué l’histoire et la philosophie du texte de « Yon ti kalkil » et du clip. « Après le séisme de 2010, les gens avaient plein de questions, mais pas tous possèdent un micro pour se faire entendre. Je me suis dit, pourquoi ne pas aller prendre ces questions et les chanter pour ces personnes », a confié Roosvelt Saillant sous les regards des étudiants pendus à ses lèvres. Il a, dans la foulée, souligné qu’il est honoré que ses lyrics soient étudiés à l’université.

Par ailleurs, le musicien en a profité pour faire l’éloge de ses collègues chanteurs qui sont eux aussi talentueux tels que BélO, K-lib et Jean Jean Roosvelt.

Cette la deuxième visite de l'artiste haïtien dans les jardins de l’Université de MIT qui avait collaboré en 2017 avec le professeur de linguistique Michel DeGraff et le professeur de médias numériques Nick Montfort pour écrire «Sentaniz Nimerik».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :