Lundi 9 Décembre, 2019

Le singulier message du président cubain au peuple haïtien

Un message pavé de bonne intention, mais sans signe de ponctuation.

Haïti a commémoré le 213ème anniversaire de son indépendance ce dimanche premier janvier 2017. Après le président américain Barack Obama, c’était au tour du Président des Conseils d’Etat et des Ministres de la République de Cuba, Raul Castro Ruz, d’écrire  au président de la république d’Haïti Jocelerme Privert pour l’occasion. 

Mais la correspondance de Castro, rendue public sur la page Facebook de la Présidence de la République d’Haïti, a pour originalité d’être très courte et de manquer de soin.

« À l’occasion du 213ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, je vous félicite cordialement

Veuillez agréer l’assurance de ma très haute considération », a écrit tout simplement Raul Castro, sans point, ce signe de ponctuation fort marquant la fin d’une phrase.

Omission ou négligence ? La faute à celui qui avait à transcrire ou relire le texte ?

En tout cas, un petit point n’est rien, diraient certains. Car, par-dessus-tout,  historiquement, Haïti et Cuba ont toujours maintenu de forts liens d’amitié et de solidarité. Solidarité qui s’est manifestée à travers des accords de coopération notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement.

À l’annonce du décès de Fidel Castro, le 25 novembre dernier, Jocelerme a adressé  un message de sympathie pour « salue[r] la mémoire et le parcours de Fidel Castro et réitère[r] la solidarité du peuple haïtien au peuple cubain. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :