Vendredi 22 Novembre, 2019

Haïti-crise: Le Sénateur Nenel Cassy est prêt à démissionner... 

Photo: VOA News

Photo: VOA News

Dans une note portant sa signature, datant de ce mardi 24 juillet sur la conjoncture, le Sénateur des Nippes, Nenel Cassy dit être prêt à démissionner. Le Sénateur l’a confirmé lors d’une conférence de presse aux micros de journalistes. 

Le parlement constitue un élément de bloquage pour la bonne marche du pays, selon le sénateur qui croit que le pouvoir législatif est au service de l’exécutif et du coup ne remplit pas sa fonction de contrôle. 

Pour illustrer, l’élu des Nippes évoque le vote du budget 2017-2018, baptisé “budget-criminel” par l’opposition. 

Il dénonce à l’occasion l’intention manifestée des pères conscrits de voter le budget 2018-2019, avant qu’il soit retourné à l’exécutif pour rectification. 

Se disant préoccupé par la situation actuelle, il rappelle la position de ses pairs face au rapport sur la gestion du fonds Petrocaribe. 

Tout en précisant que l’institution parlementaire est utile à la démocratie, il invite des collègues à démissionner, afin que le pays puisse engager de nouvelles directions “avec un autre projet de société, avec une bourgeoisie nationale”, ajoute-t-il. Toutefois, tient-il à préciser, sa seule démission n’aurait aucun sens. Il opte pour un acte collectif. 

“ S’ils sont intelligents, qu’ils me prennent au mot. S’ils veulent démissionner en bloc, je serai le premier à signer ma lettre”, rassure le sénateur. 

“S’ils ne veulent pas le faire, alors je vais continuer ma lutte, jusqu’au bout, en m’alignant toujours du côté du peuple”, conclut-il. 

A noter que depuis le scandale et querelle de chapelle opposant les deux sénateurs du Sud-Est, Joseph Lambert et Ricard Pierre, la question de la réduction des privilèges des parlementaires occupe l’actualité. Cette situation a mis à nue l’opulence dans laquelle baigne certains de nos élus. 

Certaines voix plus radicales vont même plus loin pour questionner l’utilité de l’institution parlementaire pour Haïti dans ce contexte. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :