Jeudi 20 Juin, 2019

Le sénat n’est pas officiellement informé de la nomination de M.Lapin

Carl Murat Cantave, président du sénat de la République

Carl Murat Cantave, président du sénat de la République

Le sénat de la République n’a toujours pas reçu de correspondance officielle du président Jovenel Moise lui notifiant la nomination de Jean Michel Lapin comme Premier ministre. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le président du grand corps, Carl Murat Cantave. Le sénateur indique avoir lu sur les réseaux sociaux le tweet du chef de l’Etat, relatif au choix du Premier Ministre.

« A côté de l’arrêté présidentiel publié dans le journal officiel «Le Moniteur », Jovenel Moise doit adresser une lettre au bureau du sénat de la République qui prendra par la suite toutes les démarches devant aboutir à la tenue de la séance de ratification du Premier ministre nommé », a dit le président de l’assemblée nationale.

En ce qui concerne les préoccupations exprimées sur le fait que le PM nommé est issu du gouvernement de Jean Henry Céant à qui une motion de censure a été infligée, Carl Murat Cantave informe que lui et le président de la chambre basse, Garry Bodeau, avaient justement évoqué cette question lors des consultations avec le président. Le parlementaire a rappelé que des cas pareils ont été produits dans le passé. Il a cité en exemple celui de Jean Max Bellerive, l’ancien ministre du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis qui était par la suite devenu Premier ministre.  Toutefois, il dit laisser le soin à chaque parlementaire de voter en fonction de ses convictions,  soulignant que la constitution n’interdit pas à un membre d’un gouvernement qui a été renvoyé de devenir Premier ministre.

Par ailleurs, Carl Murat Cantave annonce que des consultations seront initiées au Sénat  à partir de ce jeudi 11 avril, afin de connaitre la position de chaque bloc sur le choix de Jean Michel Lapin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :